Le monde portuaire s'engage pour un développement durable

Les principales organisations d'autorités portuaires du monde se sont engagées dans le programme World Ports Sustainability. Celui-ci reprend les objectifs de développement durable du World Port Climate Initiative en y ajoutant les questions sociétales.
Les principales associations représentatives du monde portuaire ont signé à Anvers la charte du WPSP (World Port Sustainability Program), élaborée en partenariat avec le port belge. Ils se sont ainsi engagés à atteindre les 17 objectifs de développement durable définis en septembre 2015 par l'ONU, du moins chaque fois qu'ils correspondent à leur domaine d'intervention. Cela concerne cinq grands axes : développer des infrastructures pérennes, mettre l'accent sur les initiatives climat et énergie qui concourent à l’accord de Paris, favoriser l'intégration sociétale entre ports et villes, renforcer la sûreté et la sécurité, y compris la cybersécurité et respecter les principes d'éthique et de transparence.

Près de 1.000 autorités portuaires

Ce document d'adhésion au programme a été paraphé par ses initiateurs, l’ESPO (Organisation des ports maritimes européens), l’AIVP (réseau mondial des villes portuaires), l'AAPA (Association américaine des autorités portuaires), l’AIPNC (Association mondiale pour les infrastructures de transport maritimes et fluviales) et l’IAPH (Association mondiale des ports). Ensemble, elles représentent près d’un millier de ports, entreprises et organismes portuaires de plus de 100 pays.
Le WPSP prend son origine dans le World Ports Climate Initiative (WPCI), créé en 2008 par l’IAPH. À l'époque, 55 grands ports s'étaient engagés à prendre des mesures de lutte contre le changement climatique. "Le WPCI s’est traduit par des initiatives concrètes telles que l’Environmental Ship Index (ESI), l’alimentation électrique à terre des navires de haute mer et l’utilisation du gaz naturel liquéfié (GNL) comme combustible de soutage", explique Patrick Verhoeven, directeur général de l'IAPH et coordinateur du WPSP.

Laboratoire d'idées

L’accord initial concernait essentiellement la question climat. Il a été élargi pour inclure la responsabilité sociale de l'entreprise (RSE). "Les ports du monde entier sont eux aussi confrontés au dilemme qui consiste à concilier le développement durable et de nouveaux défis industriels, estime Patrick Verhoeven. Il était par conséquent nécessaire que le WPCI devienne le WPSP, un programme international qui contribuera concrètement à la réalisation des 17 objectifs de développement durable des Nations unies".
La charte est consultable sur le site internet du programme (sustainableworldports.org). Ce dernier est censé devenir un laboratoire d'idées qui proposera une bibliothèque de bonnes pratiques et des liens vers les projets et initiatives lancés par des autorités portuaires du monde entier. Selon Patrick Verhoeven, le programme WPSP publiera régulièrement des rapports sur les progrès accomplis dans le secteur portuaire.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15