Le nœud ferroviaire de Strasbourg va se desserrer


Les travaux pendant près de quatre ans d’une quatrième voie au nord de Strasbourg doivent désengorger le trafic, entre autres le fret venant du Nord de l’Europe.


Les représentants des pouvoirs publics ont procédé au lancement des travaux © SNCF Réseau Frédérique Clément
Les représentants des pouvoirs publics ont procédé au lancement des travaux © SNCF Réseau Frédérique Clément
Le nœud ferroviaire de Strasbourg va bientôt se desserrer, pour le plus grand bien du trafic voyageurs mais aussi du fret. SNCF Réseau lance en cette mi-octobre les travaux d’une voie supplémentaire entre la métropole alsacienne et la commune Vendenheim au nord. Le projet consiste en fait à créer pour la circulation une quatrième voie qui ne sert aujourd’hui qu’à raccorder la gare de triage de Hausbergen, le hub fret de l’agglomération. L’actuelle configuration provoque un goulot d’étranglement pour le trafic en provenance du Nord de l’Europe qui circule auparavant à quatre voies. Les travaux concernent 8 km, soit 6 km neufs et 2 km à rénover. À leur issue, mi-2022, la capacité de passage sera portée de 17 à 23 trains à l’heure, dont 3 trains de fret au lieu de 2, à la vitesse de 160 km/h.
 
Contrat de plan et programme RTE-T


Le projet représente un montant de 117 millions d’euros. Les deux principaux financeurs, l’État et la région Grand Est, apportent 41 millions d’euros chacun au titre du contrat de plan. SNCF Réseau investit en direct 10 millions d’euros. Le solde de 25 millions d’euros provient de l’Union européenne via son programme RTE-T, du fait des enjeux d’amélioration du trafic international qu’induit cette quatrième voie. Strasbourg se situe le long de deux corridors européens, mer du Nord-Méditerranée et Atlantique
À l’échelon de l’agglomération, et pour le trafic voyageurs, cette amélioration est classée comme "structurante" dans le schéma des mobilités que les collectivités locales préparent dans le but de développer les déplacements alternatifs à la voiture individuelle, en complément du désengorgement aux bords de la ville attendu grâce au futur grand contournement autoroutier.

La ligne en travaux pourra faire passer 23 trains dont 3 de fret par heure et par sens © Mathieu Noyer
La ligne en travaux pourra faire passer 23 trains dont 3 de fret par heure et par sens © Mathieu Noyer

Mathieu Noyer

Jeudi 25 Octobre 2018



Lu 839 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 9 Janvier 2019 - 11:18 Greenmodal relie Dunkerque à Valenton


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy