Le nombre de raffineries françaises divisé par deux en trente ans

La France ne compte plus qu'une dizaine de raffineries en activité, dont celle de Petroplus à Petit-Couronne (Seine-Maritime), menacée de fermeture. Elle en possédait plus du double au début des années 80, conséquence notamment de la chute de la consommation française de carburants. Par ordre de taille décroissante, on compte encore la raffinerie de Normandie du groupe Total à Gonfreville-L'Orcher (Seine-Maritime) d'une capacité de 16,4 Mt par an, Esso (groupe ExxonMobil) à Port Jérôme-Gravenchon (Seine-Maritime), Total à Donges (Loire-Atlantique), Ineos à Lavéra (Bouches-du-Rhône), Total à La Mède (Bouches-du-Rhône), Petroplus à Petit-Couronne (Seine-Maritime), Esso à Fos (Bouches-du-Rhône), Total à Feyzin (Rhône), Total à Grandpuits (Seine-et-Marne) et la raffinerie des Antilles à Fort-de-France (Martinique), qui appartient à Total, Rubis et d'autres actionnaires, d'une capacité de 0,8 Mt par an.
Celle du groupe américain LyondellBasell à Berre-l'Étang (Bouches-du Rhône), d'une capacité de 6,3 Mt par an, est en sommeil depuis janvier 2012, en attendant un hypothétique repreneur. Le groupe s'est donné jusqu'à fin 2013 pour en trouver un, faute de quoi elle devrait être définitivement arrêtée. Le ministère du Redressement productif a affirmé en novembre que le groupe pétrolier indonésien Pertamina avait manifesté son intérêt pour le site.
Récemment, Total a arrêté en 2010 la raffinerie des Flandres, près de Dunkerque (Nord), d'une capacité de 6,7 Mt par an, la dernière à avoir été construite en France (mise en service en 1974). Quant à la raffinerie Petroplus de Reichstett (Bas-Rhin), elle a été arrêtée en avril 2011. Construite en 1963, et d'une capacité de 4 Mt par an, elle avait été rachetée en 2008 par le raffineur helvétique au groupe Shell. La partie stockage du site a été reprise fin janvier 2013 par Rubis.

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15