Le norvégien Siem renonce à la SNCM

Deux jours après l'éviction du directoire de la SNCM et de son président, Marc Dufour, par le conseil de surveillance, le groupe norvégien Siem Industries a annoncé mercredi 14 mai qu'il renonçait à une reprise de la compagnie maritime.
Après l'éviction de Marc Dufour, le norvégien Siem renonce à la SNCM. "Nous nous sommes retirés et nous avons fait passer le message. C'est fini", a déclaré le directeur adjoint du conglomérat norvégien, Eystein Eriksrud, à Oslo. Eystein Eriksrud n'a pas voulu s'étendre sur les raisons de son retrait mais son entreprise a exprimé à plusieurs reprises dans le passé sa frustration de n'avoir obtenu aucune réponse à ses marques d'intérêt, ni de la part de Transdev, l'actionnaire majoritaire de la SNCM, ni de l'État français. "Il n'y a aucune clarté concernant ce que Transdev ou les actionnaires veulent faire de la compagnie", a-t-il dit sans donner de détail.

Pas de solution euro-compatible

"Nous n'avons pas de solution euro-compatible apportée à la problématique des pénalités", a déploré Christian Garin, représentant de Siem Industries en France. La SNCM est sous le coup d'une condamnation de Bruxelles de remboursement de 440 millions d'euros d'aides publiques. L'ancien président du Port autonome de Marseille estime par ailleurs qu'en désavouant Marc Dufour, "symbole" du plan de redressement, les actionnaires de la SNCM ont également "sanctionné" le plan lui-même, que soutenait Siem. Le norvégien était prêt à financer l'achat de sept nouveaux navires (quatre commandes fermes et trois options).
Transdev, filiale de la Caisse des dépôts et consignations et de Veolia, actionnaire majoritaire de la SNCM (66 % contre 25 % à l'État et 9 % aux salariés) a pour sa part rejeté le plan, soutenu en revanche par les syndicats. Lundi 12 mai, lors du conseil de surveillance, Transdev a voté contre la reconduction du directoire dont le mandat prend fin le 31 mai et les trois représentants de l'État se sont abstenus. Le nouveau directoire de la compagnie doit être élu par le conseil de surveillance le 28 mai.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15