Le nouveau siège d'ADP : un jardin en bordure des pistes

Toit végétalisé de 9.000 m2 avec "jardin à la française", salle de sports, hammam, "club" aéroportuaire, "hub de l'innovation" : le groupe ADP a quitté le centre de Paris pour installer son nouveau siège au cœur de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle.
Le nouveau bâtiment transparent d'ADP offre 12.000 m2 de surfaces en trois édifices et a été inauguré lundi 20 mars par le président François Hollande. Il s'étend en pente douce de la partie est, haute de cinq niveaux, à la partie Ouest réduite à un niveau et qui se trouve à quelques mètres des pistes. Les bureaux et la toiture, transformée en promenade, offrent une vue imprenable sur le ballet incessant des avions.

Un investissement de 65 millions d'euros

"C'est une espèce de maison commune, un endroit où on souhaite que tous les acteurs de cette chaîne destinée à faciliter la vie des passagers puissent être connectés les uns aux autres", a expliqué Augustin de Romanet, PDG d'ADP.
L'investissement de 65 millions d'euros a été financé essentiellement par la vente de l'ancien siège, dans le 14e arrondissement à Paris, selon le PDG. Le bâtiment a été conçu par les ingénieurs et les architectes du groupe et construit par Tav construction, une filiale turque, dont ADP a annoncé en février la prochaine cession de sa participation de 49 %.
Il compte une "maison de l'environnement" où seront organisés des événements pédagogiques sur le milieu de l'aéronautique, un "club" avec bar, restaurant et salle de détente - accessible aux salariés d'ADP et aux partenaires invités de la plateforme - et un "hub de l'innovation" de 300 m2, avec show-room et espace de conférences. Un centre sportif et un hammam sont à la disposition des salariés.
Le nouveau siège est situé à quelques centaines de mètres de la future arrivée du Charles-de-Gaulle-Express (CDG-Express), une liaison ferroviaire directe (32 km de long, dont 8 de voies nouvelles) qui reliera toutes les 15 min, de 5 heures à minuit, la gare de l'Est à l'aéroport, à partir de fin 2023.
ADP, dont le bénéfice net s'est élevé à 435 millions d'euros en 2016, construit, aménage et exploite des plateformes aéroportuaires. Il compte 8.996 salariés, dont 6.553 au sein d'Aéroports de Paris. Le trafic des aéroports d'Orly et de Paris-Charles-de-Gaulle a dépassé en 2016 les 97 millions de passagers, en croissance de 1,8 %.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15