Le nouveau tunnel du Gothard, qui sera inauguré officiellement et en grandes pompes le 1er juin prochain, "sera un maillon essentiel pour relier Rotterdam-Anvers vers les ports de l'Adriatique", a déclaré Violeta Bulc dans une interview parue lundi 23 mai dans le journal "Tages Anzeiger". "Le tunnel rendra le trafic Nord-Sud plus fluide, avec moins de pollution, nous touchons là au cœur même des objectifs de la Commission Juncker, qui en a fait ses priorités", a indiqué par ailleurs la commissaire de nationalité slovène au journal "Le Temps". Violeta Bulc estime également que le nouvel tunnel "sera un facteur de croissance en Europe".
"Un maillon essentiel pour relier Rotterdam-Anvers vers les ports de l'Adriatique"
Interrogée sur le retard du tunnel du Brenner, en Autriche, autre maillon de l'axe Nord-Sud, Violeta Bulc répond que, selon ses informations, "les travaux avancent plutôt bien, près de 10 km étaient déjà achevés en novembre 2015". Selon la commissaire, la Commission "doit évaluer l'avancement des travaux tous les deux et trois ans, et retirer le financement européen si les objectifs ne sont pas atteints".
"Frontières ouvertes"
Quant à une contrepartie de l'UE sur la limitation de l'immigration en Suisse, après le "geste de bonne volonté" de Berne et son nouveau tunnel du Gothard facilitant le transit Nord-Sud, Violeta Bulc s'est déclarée en faveur de "frontières ouvertes". "Je suis favorable à éliminer les frontières, à réunir les populations et à assurer une bonne collaboration avec les États, y compris la Suisse, qui est notre voisine", a-t-elle dit.
La question de la libre-circulation empoisonne les relations entre l'UE et la Suisse depuis deux ans, à la suite du vote par référendum d'un texte demandant la "limitation de l'immigration de masse" avec le rétablissement de quotas d'immigration. Ce système, qui doit être mis en place en 2017, fait l'objet d'intenses négociations entre la Suisse et l'UE depuis deux ans, mais sans succès. La Suisse, qui n'est pas membre de l'UE, a signé des accords bilatéraux avec Bruxelles, dont l'un prévoit la libre-circulation des personnes. Le système des quotas, voté par le peuple suisse, mettrait fin à ce principe de libre-circulation.
Entièrement financé par la Confédération helvétique, le nouveau tunnel du Gothard est l'aboutissement de longues tractations avec l'UE, à propos du transit à travers les Alpes suisses des poids lourds européens. Le premier coup de pioche de cet ouvrage gigantesque a été donné en 1995 et le tunnel sera mis en service en décembre 2016. Ce nouveau tunnel permettra de relier Zurich à Milan en 2 h 40, soit une heure de moins qu'avant sa mise en service.