Le numérique, moteur de l'évolution de la relation entre routier et chargeur

La relation transporteurs-chargeurs est aujourd’hui fortement exposée. Une conférence, organisée lors du salon Solutrans de Lyon, a mis l’accent sur des solutions censées améliorer ou encadrer une nouvelle donne qui vient modifier la relation directe qui existe entre le client donneur d’ordre et son fournisseur. Une sorte "d’uberisation" du TRM.
Convargo, Fretlink, Chronotruck, Transwide, Dashdoc avec sa lettre de voiture connectée, sont autant de récentes entreprises du numérique qui se glissent dans le système et mettent les expéditeurs directement en relation avec les transporteurs.
"Nous sommes prudents sur ces technologies mais bienveillants à condition que le service aux PME soit de qualité et qu’elles ne viennent pas détruire nos entreprises et nos emplois", observe, en guise de préambule, Jean-Marc Rivera, secrétaire général de l’OTRE. Il exprime toutefois certaines inquiétudes notamment sur le statut exact de ces plateformes d’intermédiation, commissionnaires ou pas, sur la sécurisation des données… Ces plateformes basent leurs technologies sur la géolocalisation, sur un tracé complet et constant avec risques de détournement des données. "Les données d’une entreprise sont une mine d’or pour celui qui sait les exploiter", relève Jean-Marc Rivera. Et les questions fusent aussi sur les prix "planchers, voire sous-sol !" ainsi que sur l’interopérabilité des différents systèmes proposés.

Fretlink travaille avec 2.500 transporteurs en UE

Ayant observé le marché du TRM, ses problèmes et ses frustrations, Paul Guillemin, cofondateur de Fretlink, veut "fournir des outils pour bien fonctionner avec les chargeurs et bien se positionner sur les appels d’offres". "Nous sommes commissionnaires de transport, garants et responsables du fret de nos clients et nous ne faisons pas de l’enchère inversée", veut-il rassurer. Cette start-up travaille avec 2.500 transporteurs en UE. Cette start-up est en pleine expansion, à l’instar d’autres sociétés de ce type qui lèvent des fonds élevés.

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15