Le parapétrolier CGG creuse ses pertes


Dans un contexte d'effondrement du prix du pétrole, le groupe CGG a subi une perte plus importante que l'an dernier entre avril et juin.


Les pétroliers clients de CGG réduisent leurs dépenses pour faire face à la crise © CGG
Les pétroliers clients de CGG réduisent leurs dépenses pour faire face à la crise © CGG
CGG enregistre de mauvais résultats au deuxième trimestre : la perte nette du groupe parapétrolier français a atteint 147 millions de dollars, contre une perte de 101 millions sur la même période en 2019. Les résultats sont marqués par 94 millions de dollars de charges exceptionnelles diverses passées sur le trimestre, liées essentiellement à des dépréciations et des réévaluations d'actifs.
Le chiffre d'affaires a chuté de 29 % à 239 millions de dollars, alors que les clients réduisent leurs dépenses pour faire face à la crise. "Le marché des géosciences a poursuivi sa détérioration ce trimestre, les clients redéfinissant leurs portefeuilles à la suite d'une nouvelle révision en baisse de leurs dépenses d'exploration-production", a commenté la directrice générale, Sophie Zurquiyah.

Contexte difficile

Les cours du pétrole ont chuté avec la pandémie de Covid-19 qui a mis quasiment à l'arrêt certaines activités comme le transport aérien. Certains pays ont aussi tardé à ajuster leur production pétrolière, aggravant la crise. CGG avait déjà annoncé vouloir faire des économies, dans ce contexte difficile. Le groupe précise qu'il attend 35 millions de dollars de baisse de coûts en 2020 et 135 millions en année pleine.
Comme le reste du secteur parapétrolier, l'entreprise de géosciences chargée d'évaluer les ressources du sous-sol avait déjà été mise en difficulté par la chute des cours du brut, à partir de 2014. Elle avait subi un plan de restructuration financière en 2018 puis annoncé un plan stratégique à horizon 2021 prévoyant un recentrage sur les activités où elle est en position de force : géoscience, études multiclients et équipements.

AFP

Mercredi 29 Juillet 2020


Tags : cgg, énergie

Lu 629 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal