Le parc de Marly labellisé écologique


Le futur site logistique de Prologis à Marly-la-Ville est le premier à obtenir la plus haute certification du label BiodiverCity, pour son plan ambitieux en matière de maintien de la biodiversité.


Remise du label BiodiverCity © Prologis
Remise du label BiodiverCity © Prologis
Prologis France a obtenu le label BiodiverCity1 "niveau excellent" pour la prise en compte de la biodiversité dans son projet immobilier de Marly. Ce dernier devient ainsi le premier site à obtenir le niveau de performance le plus élevé du label BiodiverCity.
Le chantier du promoteur d'immobilier logistique consiste en un bâtiment de 60.000 m2 construit sur une zone de friches logistiques de la commune de Marly-la-Ville (Val-d'Oise), au nord de Roissy. Il prévoit "des aménagements favorables à l’accueil du vivant", comme la mise en place d’abris et la recomposition de biotopes pour plusieurs espèces.
Le programme comprend la création d'espaces extérieurs "pensés et conçus comme de véritables écosystèmes", soit 18.000 m² de prairie, 9.000 m² de surface boisée préservée, une mare forestière de 100 m² et 2.000 m² de verger et de plantations locales. Le but est d'"intégrer de façon optimale le parc de Marly dans son contexte écologique".
Le site n'oublie pas ses humains puisqu'il bénéficiera aussi d’un parcours de santé et d'un espace biophilique pour mettre les salariés en contact de la nature pendant les temps de pause, d'une activité d'apiculture, d'un potager, etc.
Prologis dit procéder à la valorisation de tous les déchets de démolition, en les réutilisant directement ou en les confiant à des tiers. La société s’est aussi engagée à respecter une démarche vertueuse pendant l’exploitation grâce au suivi d'un "plan de gestion écologique". L’organisation de suivis permettra d’évaluer et de suivre l’amélioration du potentiel écologique du site, explique la foncière.

Initiative privée

Ce label a été décerné le 25 octobre 2018 par le Cibi (Conseil international biodiversité et immobilier). Cette association à but non lucratif est composée de collèges représentatifs de différents secteurs : investisseurs, promoteurs, foncières, bureaux d’études, constructeurs, fournisseurs d’équipement et espaces verts.
Ses membres fondateurs sont Bolloré Logistics, Les Jardins de Gally, le groupe Caisse des dépôts, Gecina, la Ligue pour la protection des oiseaux, Bouygues Construction et Elan. Depuis 2013, l'association présidée par Luc Monteil, directeur immobilier de Bolloré Logistics, se donne pour but de promouvoir les bonnes pratiques en matière de biodiversité urbaine pendant les phases de planification, de conception et d'exploitation du cadre bâti, en France et à l'étranger.

Franck André

Mardi 13 Novembre 2018



Lu 582 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy