Le pavillon français a gagné deux unités en six mois

Au 1er juillet 2013, la flotte de commerce affectée au transport et aux services maritimes sous pavillon français comptait deux navires de plus de 100 UMS* qu'au 1er janvier. Au total, selon la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM), l'effectif global est passé en six mois de 307 à 309 unités.
En France, la flotte de commerce comportait au premier semestre de l'année 198 navires dédiés au transport, représentant 5,7 millions d’unités de jauge brute, pour une capacité d’emport s'élevant à plus de 6,7 millions de tonnes de port en lourd (TPL), et 111 unités affectées au services maritimes, soit 28.609 unités de jauge.
La Mission de la flotte de commerce, qui a effectué l'étude pour le compte de la Direction des Affaires maritimes, a relevé au cours du premier semestre une relative stabilisation "après les sorties enregistrées en 2012". Cinq entrées ont compensé le nombre de départs des navires ayant quitté le pavillon français, ont mentionné les auteurs du document, soulignant que le tonnage global a toutefois baissé.
Le VLCC "BW Utik", de l'armateur BW Maritime France, a abandonné le pavillon national pour le registre panaméen le 13 janvier 2013. "Cette sortie a représenté près de 10 % du tonnage de la flotte pétrolière de brut", observe la Mission de la flotte de commerce. Autre départ, celui du "ST Mila", un navire de produits pétroliers de ST Management, sorti le 7 mai pour un gel de francisation au profit du pavillon belge.
Le document a relevé en revanche une entrée au cours du premier trimestre : celle du "Kiribora", un navire neuf transporteur de produits pétroliers construit par le chantier coréen Shipbuilding pour le compte de Socatra. Il affiche une capacité d'emport de plus de 50.000 tonnes et est immatriculé au Registre international français (Rif).

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15