Le pavillon français a gagné trois navires en un semestre

La flotte de transport française a gagné trois navires au premier semestre 2018 pour s'établir à 168 unités. Dans le gaz et le pétrole, le ministère en charge des Transports a relevé trois entrées pour trois sorties. Dans le secteur dit "navires de charge", l'effectif s'est montré stable. Du côté des navires à passagers, il constate trois arrivées au sein du registre français mais trois sorties.
Selon les dernières statistiques du ministère en charge des Transports, 84,3 % de la flotte de transport française bat pavillon Rif, 13,6 % bat pavillon Métropole-Dom, 0,8 % celui de Polynésie française, 0,3 % bat celui de Nouvelle-Calédonie et 1 % celui de Wallis et Futuna.
La flotte pétrolière et gazière représente une jauge brute cumulée de 2,4 M UMS et une capacité d’emport de plus de 4,1 millions de tonnes de port en lourd (Mtpl).
Concernant la flotte pétrolière, 3,23 Mtpl relèvent des obligations de pavillon découlant de l'article L631-1 du code de l'énergie. La plupart des navires du segment sont immatriculés au Rif et seuls cinq transporteurs de produits sont inscrits au premier registre national. Au cours du premier semestre, trois entrées et trois sorties ont été comptabilisées dans le secteur par la Mission de la flotte du ministère.
Le "Sandviken", entré en avril et le "Skutevtken", arrivé en juin, sont deux transporteurs neufs de produits pétroliers d'une jauge brute de 9.385 UMS et d'un port en lourd de 12.800 tonnes. Construits par les chantiers DAE Sun Shipbuilding & Engineering, en Corée du Sud. Ils sont immatriculés au Rif au profit de V Ships France. Pour Euronav, le "Sonia" a été immatriculé au Rif en janvier 2018. Ce VLCC, construit en Corée du Sud en 2012, affiche une jauge brute de 164.641 UMS et un port en lourd de 322.000 tonnes. Il s'agit de l'ex-"Maersk Sonia", qui naviguait sous pavillon belge.

62 navires de charge mi-2018

Fin décembre 2017, le "Flandre", un navire citerne spécialisé dans le pétrole brut de l'armement Euronav, a été vendu à des intérêts néerlandais. Il affichait une jauge brute de 159.016 UMS et un port en lourd de 305.704 tonnes. Il bat pavillon des Bahamas et s'appelle désormais "Flan". Quant au "Cape Linboh", transporteur de produits pétroliers de ST Management, est sorti en février de la flotte française au profit du pavillon luxembourgeois. Il affichait une jauge brute de 8.935 UMS. Enfin le "Summit Terra", transporteur de GPL de l'armement Geogas Maritime, d’une jauge brute de 46.613 UMS, est sorti le 1er août 2018 et bat pavillon du Liberia sous le nom de "Sea Dolphin". L'administration mentionne également, au cours du premier semestre 2018, le passage du "Florence" B" (Biomar) du registre Métropole-Dom au Rif.
 

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15