Le pavillon français gagne sept nouveaux navires

Tous registres confondus, 415 navires sont immatriculés sous pavillon français. Grâce à CMA CGM et à la compagnie Ponant, porte-conteneurs et paquebots alimentent la progression de la flotte française à l’issue du premier semestre 2019.
Selon le recensement semestriel de la Mission de la flotte de commerce à la DGITM, le pavillon maritime français rassemble 415 navires dont 177 de transport et 238 de services. Au cours du premier semestre 2019, cette flotte a enregistré quinze mouvements composés de onze entrées et de quatre sorties. S’agissant de la flotte de transport, le segment "pétrolier-gazier" totalise quarante-deux navires d’un âge moyen de 9,1 ans suite à deux entrées pour une sortie. En mai, Socatra a réceptionné le pétrolier "Hydra" et Euronav le transporteur de brut "Simone", tous deux inscrits au Rif. En parallèle, Euronav s’est séparé du pétrolier "TI Europe" tandis que le méthanier "Gazelys" a été rebaptisé "LNG Alliance". Depuis le 1er juillet, d’autres mouvements ont eu lieu sur ce segment : Socatra a pris possession du pétrolier-chimiquier "Sedna" immatriculé au Rif, VShips a réceptionné le transporteur de brut "DHT Sundarbans", inscrit au Rif également, et a sorti de sa flotte le pétrolier "DHT Europe". De son côté, le méthanier "GNL Provalys" a été rebaptisé "LNG Unity".

Cinq porte-conteneurs en plus

Plus dynamique, le segment regroupant les vraquiers, rouliers et porte-conteneurs a connu sept entrées pour trois sorties au cours du premier semestre 2019. Sur soixante-six unités dont l’âge moyen est de 8,8 ans recensées à fin juillet, le nombre de porte-conteneurs passe de vingt-cinq à trente unités. Cette augmentation est due à plusieurs mouvements au sein de CMA CGM : réception de trois navires neufs de 3.504 EVP destinés à sa ligne Europe du Nord-Antilles ("Fort-de-France", "Fort Royal", "Fort Saint-Charles"), transferts de quatre porte-conteneurs du pavillon britannique au Rif ("Titus", "Saint-Laurent", "Cayenne", "Marseille") et de deux unités du pavillon français au pavillon maltais ("Fort Saint-Pierre" et "Fort Saint-Georges").
Depuis le 1er juillet, CMA CGM a réceptionné également le "Fort Fleur d’Épée" et a "repavillonné" à l’étranger le "Fort Sainte-Marie". Le second semestre 2019 marque aussi la livraison de ses porte-conteneurs GNL. Sur une commande de neuf navires auprès de China State Shipbuilding Corporation, le premier ("Jacques Saadé") a été mis à l’eau en septembre et les autres suivront en 2020. L’âge moyen de la flotte de porte-conteneurs sous pavillon français est de 8,4 ans contre 12,2 au niveau mondial.
Sur le segment des navires de charge à noter aussi la livraison en juillet du cimentier "Capo Cinto" à l’armement ABCRM. Inscrit au Rif, il est destiné à l’approvisionnement de la Corse en ciment.

Ponant très actif

Quant à la flotte à passagers, elle s’élève désormais à soixante-neuf navires après avoir gagné deux entrées au bénéfice de la compagnie du Ponant : "Le Bougainville" et "Le Dumont-d’Urville". Immatriculé au registre Wallis-et-Futuna, ils sont équipés de 92 cabines pouvant accueillir 264 passagers. Sous le même registre, Ponant réceptionnera deux autres paquebots en 2020 ("Bellot" et "Surville" de 92 cabines chacun) puis le "Ponant Icebreaker" en 2021, un navire brise-glace de 135 cabines doté d’une coque "Classe polaire". En octobre, Brittany Ferries a reçu en outre "Le Honfleur".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15