Le pavillon français gagne sept nouveaux navires


Tous registres confondus, 415 navires sont immatriculés sous pavillon français. Grâce à CMA CGM et à la compagnie Ponant, porte-conteneurs et paquebots alimentent la progression de la flotte française à l’issue du premier semestre 2019.


Le "Dumont-d’Urville" de la compagnie Ponant © Ponant
Le "Dumont-d’Urville" de la compagnie Ponant © Ponant
Selon le recensement semestriel de la Mission de la flotte de commerce à la DGITM, le pavillon maritime français rassemble 415 navires dont 177 de transport et 238 de services. Au cours du premier semestre 2019, cette flotte a enregistré quinze mouvements composés de onze entrées et de quatre sorties. S’agissant de la flotte de transport, le segment "pétrolier-gazier" totalise quarante-deux navires d’un âge moyen de 9,1 ans suite à deux entrées pour une sortie. En mai, Socatra a réceptionné le pétrolier "Hydra" et Euronav le transporteur de brut "Simone", tous deux inscrits au Rif. En parallèle, Euronav s’est séparé du pétrolier "TI Europe" tandis que le méthanier "Gazelys" a été rebaptisé "LNG Alliance". Depuis le 1er juillet, d’autres mouvements ont eu lieu sur ce segment : Socatra a pris possession du pétrolier-chimiquier "Sedna" immatriculé au Rif, VShips a réceptionné le transporteur de brut "DHT Sundarbans", inscrit au Rif également, et a sorti de sa flotte le pétrolier "DHT Europe". De son côté, le méthanier "GNL Provalys" a été rebaptisé "LNG Unity".

Cinq porte-conteneurs en plus

Plus dynamique, le segment regroupant les vraquiers, rouliers et porte-conteneurs a connu sept entrées pour trois sorties au cours du premier semestre 2019. Sur soixante-six unités dont l’âge moyen est de 8,8 ans recensées à fin juillet, le nombre de porte-conteneurs passe de vingt-cinq à trente unités. Cette augmentation est due à plusieurs mouvements au sein de CMA CGM : réception de trois navires neufs de 3.504 EVP destinés à sa ligne Europe du Nord-Antilles ("Fort-de-France", "Fort Royal", "Fort Saint-Charles"), transferts de quatre porte-conteneurs du pavillon britannique au Rif ("Titus", "Saint-Laurent", "Cayenne", "Marseille") et de deux unités du pavillon français au pavillon maltais ("Fort Saint-Pierre" et "Fort Saint-Georges").

Le porte-conteneurs "CMA CGM Fort-de-France" © CMA CGM
Le porte-conteneurs "CMA CGM Fort-de-France" © CMA CGM
Depuis le 1er juillet, CMA CGM a réceptionné également le "Fort Fleur d’Épée" et a "repavillonné" à l’étranger le "Fort Sainte-Marie". Le second semestre 2019 marque aussi la livraison de ses porte-conteneurs GNL. Sur une commande de neuf navires auprès de China State Shipbuilding Corporation, le premier ("Jacques Saadé") a été mis à l’eau en septembre et les autres suivront en 2020. L’âge moyen de la flotte de porte-conteneurs sous pavillon français est de 8,4 ans contre 12,2 au niveau mondial.
Sur le segment des navires de charge à noter aussi la livraison en juillet du cimentier "Capo Cinto" à l’armement ABCRM. Inscrit au Rif, il est destiné à l’approvisionnement de la Corse en ciment.

Ponant très actif

Quant à la flotte à passagers, elle s’élève désormais à soixante-neuf navires après avoir gagné deux entrées au bénéfice de la compagnie du Ponant : "Le Bougainville" et "Le Dumont-d’Urville". Immatriculé au registre Wallis-et-Futuna, ils sont équipés de 92 cabines pouvant accueillir 264 passagers. Sous le même registre, Ponant réceptionnera deux autres paquebots en 2020 ("Bellot" et "Surville" de 92 cabines chacun) puis le "Ponant Icebreaker" en 2021, un navire brise-glace de 135 cabines doté d’une coque "Classe polaire". En octobre, Brittany Ferries a reçu en outre "Le Honfleur".

"Au niveau mondial, la France se classe au 29e rang par pavillon et au 22e pour sa flotte contrôlée"


Ce ferry propulsé au GNL  interviendra courant 2020 entre Ouistreham et Portsmouth. Tous registres confondus, la moyenne d’âge des navires à passagers sous pavillon français est de 17,4 ans contre 22,6 ans au niveau mondial.

Rif premier registre

Répartie entre les différents registres d’immatriculation, la flotte française de transport comprend quatre-vingt-six navires inscrits au Rif, cinquante-quatre au registre métropolitain et trente-sept aux registres d’Outre-Mer dont vingt en Polynésie française. Son âge moyen s’élève à 10,5 ans contre 17,3 ans au plan mondial. Quasi stable enfin, la flotte de services compte 238 unités après onze mouvements au premier semestre 2019 : six entrées et cinq sorties.

Érick Demangeon

Vendredi 27 Décembre 2019



Lu 2489 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 8 Juillet 2020 - 15:56 Le port de Sète choisit Ci5


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide



























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy