Le pavillon français s'est enrichi d'un navire en six mois


Le registre national français en matière de flotte de transport a gagné un navire au cours des six premiers mois de 2021 par rapport à fin 2020. L'effectif a dépassé la barre des 190 unités.


© Carlos Antonio Perez Dasilva
© Carlos Antonio Perez Dasilva
Au premier semestre de l'année 2021, la flotte française de transport a représenté 191 navires de plus 100 UMS de tonnage brut. La Direction générale des infrastructures des transports et de la mer (DGITM), pour laquelle cet effectif représente une capacité d'emport de 7,3 millions de tonnes de port en lourd, compte une unité de plus qu'au semestre précédent avec dix navires entrés et neuf sortis au cours de la période.

Dans la catégorie des navires qui ont fait leur apparition au sein du registre national, l'administration de la Mission de la flotte compte six véritables entrées mais deux simples régularisations.
Au chapitre des unités ayant quitté le registre tricolore, le rapport semestriel du ministère des Transports en répertorie 7 pour l'année et un seul en régularisation par rapport à des périodes antérieures.

"Le Registre international français (RIF) compte presque la moitié de la flotte"


Sur les 191 navires comptabilisés, le Registre international français (RIF) en compte 90 au cours des six premiers mois de l'année. Le Registre métropolitain, lui, en regroupe 60. Quant aux registres d'Outre-mer, 42 y sont affiliés. Sur cette flotte battant pavillon ultramarin, 23 sont sous registre polynésien.

Concernant la flotte gazière et pétrolière, l'administration a répertorié 34 pétroliers et neuf gaziers. En termes de jauge brute, cette catégorie de navires a perdu pendant la période 1,87 % de tonneaux comparativement aux six derniers mois de 2020.

Le document statistique mentionne l'arrivée en mars d'un nouveau gazier (le "LNG Adventure", de Gazocean) et le départ vers le pavillon de Hongkong d'un pétrolier de type VLCC. Ce dernier, qui portait le nom de "DHT China", était affrété jusqu'en juin par Vships France.

Hausse dans le secteur de la "flotte de charge"

Quant à la flotte dite "de charge", selon la terminologie administrative, à savoir les porte-conteneurs et autres unités de transport de fret, elle a compté 69 navires au 1er juillet 2021 après avoir enregistré six arrivées (les navires de CMA CGM sous RIF baptisés "Sinnamary", "Kourou", "Rivoli" et "Montmartre") et cinq départs vers Malte (les "Amerigo Vespucci", "Antoine de Saint-Exupéry", "Jules Verne", "Christophe Colomb" et "Lapérouse") du groupe français également.

La DGITM qualifie les indicateurs de "très positifs" dans ce secteur avec une hausse de 1,5 % concernant l'effectif., un bond de 20,8 % concernant la jauge brute et de 17 % pour le port en
lourd.

Recul du nombre de navires à passagers

Du côté de la flotte des navires à passagers, elle s’établit à 80 unités. Une entrée contre deux sorties sont intervenues ce semestre. Ainsi, les indicateurs ont affiché un recul de 1,2 % pour l’effectif, de 3 % pour la jauge et de 4,2 % pour le port en lourd.

Pour la compagnie polynésienne SNGV2 Moorea, le car-ferry "Terevau Piti" est entré en flotte en avril pour être exploité entre Papeete et les Îles Sous-le-Vent. Il est immatriculé à Tahiti.

Toujours au 1er juillet 2021, l'âge moyen des navires de transport français s'élevait à 8,3 ans. Selon la DGITM, qui cite le Shipping Statistics And Market review 2021, cette moyenne est beaucoup plus basse que dans le monde, où elle s'élève à 15,5 ans, et en Europe, où elle est établie à 19,2 ans.

La moyenne d’âge s’établit globalement à 17,9 ans au 1er juillet 2021, précise l'administration. Elle atteint de 10,7 ans pour les paquebots français à 19,1 ans pour les transbordeurs et à 16 ans pour les autres navires à passagers. Pour les navires de croisières, elle s’élève à 17,6 ans au niveau mondial. Quant aux transbordeurs et les autres navires à passagers, elle est de 22,5 ans au niveau mondial et de 24,6 ans au niveau européen au 1er janvier 2021, ajoute-t-elle.

Vincent Calabrèse

Mardi 9 Novembre 2021



Lu 982 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal