Le péage de transit poids lourds repoussé à début 2015

Le gouvernement a tenté vendredi 26 septembre d'apaiser les tensions persistantes avec les transporteurs routiers, en reportant de quelques semaines ou mois l'entrée en vigueur du péage de transit poids lourds, qui succède à l'Écotaxe et devait démarrer au 1er janvier.
Le gouvernement repousse à début 2015 le péage de transit poids lourds. "Afin de laisser le temps nécessaire à l'adaptation de ce nouveau dispositif, la mise en service interviendra dans les tous premiers mois de 2015", a annoncé vendredi 26 septembre le secrétariat d'État aux Transports. Une expérimentation à blanc de ce dispositif de financement des infrastructures de transport doit démarrer le 1er octobre sur tout le territoire et durera environ deux mois. Un comité de suivi sera ensuite réuni d'ici fin novembre.
La défunte Écotaxe, qui devait initialement être mise en place en juillet 2013, avait été repoussée à deux reprises avant d'être suspendue lors du mouvement des Bonnets rouges. Elle avait été finalement remplacée, en juin, par le péage de transit poids lourds. Cette fois-ci, ce n'est pas un "report sine die", a assuré le secrétaire d'État aux Transports, Alain Vidalies, qui a pris ses fonctions fin août. Il s'agit d'une "question de semaines supplémentaires pour mener à bien l'expérimentation", et faire les modifications législatives requises. Car une adaptation de la loi serait nécessaire, afin de calculer le taux de majoration du péage, non plus selon les régions de départ et d'arrivée, mais selon les bassins d'emplois. "La date du 1er janvier n'est plus un horizon indépassable, nous prendrons le temps de la négociation", a commenté Alain Vidalies, en évoquant une "initiative législative à l'automne".

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15