Le plan de relance "tape juste", pour le PDG de la SNCF



Jean-Pierre Farandou © Bertrand Jacquot SNCF
Jean-Pierre Farandou © Bertrand Jacquot SNCF
Le plan de relance, qui prévoit 4,7 milliards d'euros pour le ferroviaire, "tape juste" en mettant l'accent sur la rénovation du réseau, a estimé vendredi le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou. "On va rénover le réseau", a-t-il expliqué sur RTL.
"S'il n'y a pas un réseau de qualité, il n'y a pas de trains de qualité. C'est plus ingrat, ça ne se voit pas", a-t-il ajouté, faisant allusion aux incidents qu'ont connus des TGV le week-end dernier dans le Sud-Ouest de la France, en grande partie dus à une infrastructure hors d'âge.
"Il faut des rails qui fonctionnent", a-t-il insisté. "Avec 4,7 milliards (d'euros), on peut faire beaucoup de choses et on va faire beaucoup de choses pour les Français". Les travaux permettront de créer 9.000 emplois pendant cinq ans, a noté Jean-Pierre Farandou, se réjouissant au passage d'"avoir enfin de l'argent pour les petites lignes". "On est en mouvement, et ce mouvement on va pouvoir l'amplifier grâce au plan de relance", a-t-il résumé.
Jean-Pierre Farandou a confirmé la reprise des trains de nuit Paris-Nice et Paris-Tarbes en décembre 2021, avec du matériel "certainement" neuf que la SNCF achèterait ou louerait à l'étranger, par exemple en Autriche.
Quant à la cession de filiales évoquées jeudi par le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari pour que la SNCF puisse retrouver sa "trajectoire financière", nonobstant les 4 milliards d'euros que le plan de relance doit lui apporter directement, Jean-Pierre Farandou reste prudent. "Les cessions, on les regardera. Il faut faire une visite de notre portefeuille (...) avec l'État actionnaire", a-t-il dit. "C'est à l'issue de cette revue qu'on verra : on fera des cessions, on n'en fera pas, on en fera quelques unes, on verra... Cette question est aujourd'hui prématurée", a-t-il insisté, excluant de se séparer du logisticien Geodis qui a notamment permis d'approvisionner le pays en masques pendant la crise sanitaire. "C'est le dernier grand logisticien français. (...) C'est un sujet de souveraineté industrielle, Geodis restera dans le groupe SNCF", a-t-il assuré.

AFP

Vendredi 4 Septembre 2020



Lu 739 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal