Le plus gros paquebot du monde quitte les Chantiers de l’Atlantique


Le "Wonder of the Seas", présenté comme le plus gros paquebot du monde (362 m), a quitté Saint-Nazaire où il a été construit par les Chantiers de l'Atlantique pour le compte du croisiériste Royal Caribbean International.


© Chantiers de l'Atlantique
© Chantiers de l'Atlantique
Sous les yeux de centaines de curieux, appareil de photo ou téléphone portable à la main pour immortaliser l'instant, le "Wonder of the Seas" a appareillé le 5 novembre 2021 sous un magnifique soleil pour Marseille où il est attendu le 9 novembre pour d'ultimes finitions. Son exploitation commerciale est prévue à partir de mars prochain.

"Wonder of the Seas", qui peut recevoir, équipage inclus, plus de 9.000 personnes sur 16 étages, représente "une synthèse unique d’innovation, de technologie de pointe, et d’un savoir-faire partagé par des milliers d’ouvriers, de techniciens et d’ingénieurs", a fait valoir le directeur général des Chantiers de l’Atlantique, Laurent Castaing.

Ce navire de croisière entre dans le cadre du contrat signé en décembre 2012 entre les Chantiers de l'Atlantique et Royal Caribbean. Ce contrat, dit de la classe Harmony, porte sur quatre navires de très grandes dimensions.

"Des navires révolutionnaires"

La première unité, "Harmony of the Seas", a été livrée à son armateur en mai 2016, suivie par "Symphony of the Seas" en mars 2018. La troisième unité de la série est "Wonder of the Seas".

D’une longueur de 362 mètres et 66 mètres de large, les navires de cette classe sont les plus grands jamais construits.
"Étant donné leur conception architecturale, ce sont des navires révolutionnaires. Ils disposent en effet d’une superstructure ouverte sur une promenade intérieure proposant une tyrolienne, un manège artisanal et un véritable parc arboré agrémenté de restaurants, bars et boutiques", indiquent les Chantiers.

Le navire, dont la première tôle a été découpée en avril 2019 pour une mise à flot en septembre 2020 et des essais en mer en août 2021, compte 2.807 cabines et 64 suites. Il peut accueillir 6.988 passagers pour 2.300 membres d'équipage.
Le "Wonder of the seas" était initialement conçu pour le marché chinois qui s'est détourné des croisières internationales avec la crise du Covid. Réorienté vers la clientèle américaine dans les Caraïbes, il a ainsi fallu changer tous les panneaux indicateurs et passer du mandarin à l'anglais.

L'armateur avait également installé des tables de Mahjong, de poker ou de black jack. Il a donc fallu apporter des modifications pour adapter les salles de jeu à une clientèle américaine. Les tables de Mahjong ont notamment été remplacées par des machines à sous.

AFP

Lundi 8 Novembre 2021



Lu 1195 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal