Le plus gros porte-conteneurs du monde est désormais chinois

Le nouveau plus gros porte-conteneurs du monde vient d'être nommé par son armateur China Shipping Container Lines (CSCL), quelques jours avant son entrée en service. Le "CSCL Globe" affiche une capacité nominale de 19.100 EVP. Il surpasse ainsi de 760 conteneurs 20 pieds les anciens détenteurs du record, les navires de la série "Triple E" de Maersk Line. Le nouveau géant mesure 399,67 mètres de long pour 59 mètres de large, ce qui lui permet de charger les conteneurs sur 23 rangées en largeur. Il est équipé de 600 prises reefer et possède un tirant d'eau de 16 mètres.
Ce navire construit par les chantiers sud-coréens de Hyundai Heavy Insustries (HHI) à Gunsan est le premier d'une série de cinq porte-conteneurs de même taille commandés par l'armateur chinois en mai 2013 pour la somme de 136,59 millions de dollars chacun, selon Alphaliner. Originellement, ces unités devaient avoir une capacité de 18.400 EVP, ce qui aurait suffi à décrocher le record.
Tous les navires de cette série seront propulsés par le plus gros moteur jamais produit, développé par Man-B&W. Ce moteur basse vitesse de 12 cylindres entièrement contrôlé électroniquement offre une puissance nominale de 69.720 kW (94.000 chevaux) bridé à 56.800 kW pour optimiser la consommation de combustible et réduire les émissions polluantes lors de la navigation à vitesse réduite (slow steaming).
Le "CSCL Globe" entrera en opération le 30 novembre entre l'Asie et l'Europe du Nord. Dans le cadre de l'accord Ocean Three, il rejoindra le service conjoint de CMA CGM, UASC et CSCL appelé respectivement FAL 8, AEX 1 et AEC 1 par chacun des armateurs. Ce service actuellement opéré par dix porte-conteneurs de 8.500 à 10.000 EVP, tous fournis par le transporteur chinois, touche Felixstowe, Rotterdam, Hambourg, Zeebruges, Rotterdam, Port Kelang, Yantian, Qingdao, Shanghai, Ningbo, Yantian, Port Kelang et de nouveau Felixstowe. Le "CSCL Globe" sera progressivement rejoint sur cette ligne par ses quatre sisterships – "CSCL Pacific Ocean", "CSCL Atlantic Ocean", "CSCL Indian Ocean" et "CSCL Arctic Ocean" – , qui doivent être livrés entre avril 2015 et début 2016. La rotation sera alors entièrement assurée par des navires de 18.000 à 19.000 EVP.
Les cinq porte-conteneurs navigueront tous sous pavillon de Hong Kong et seront opérés par CSCL (HK) Ltd, la filiale hong-kongaise de la compagnie basée à Shanghai.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15