Le pôle LUTB et le cluster RAAC sous la lumière de Solutrans

La 6e édition du Truck & Bus World Forum se tiendra les 21 et 22 novembre au siège du Conseil régional Rhône-Alpes, en résonance avec le salon Solutrans des 19-23 novembre à Eurexpo. Il permettra au pôle de compétitivité LUTB et à Rhône-Alpes Automotive Cluster RAAC de mettre à l’honneur leurs derniers développements.
LUTB ET RAAC ont à long terme l’objectif de devenir une référence mondiale, depuis la recherche jusqu’à la mise en œuvre de systèmes de transport collectif de personnes et de marchandises en milieu urbain.
En 2012, LUTB a été classé dans la catégorie des vingt pôles "très performants" parmi les 71 pôles de compétitivité français. Il a été labellisé European Cluster Excellence Initiative par une agence allemande. Et le RAAC est considéré parmi les meilleurs par la plate-forme de la filière automobile dont il est devenu l’une des quinze agences en France.
"LUTB-RAAC est une association qui réunit depuis 2005 un pôle de compétitivité et un cluster soit une force de 175 entreprises, laboratoires, écoles, centre de recherche. LUTB est le seul pôle en Europe à centrer son action sur les enjeux générés par la croissance de la population urbaine mondiale et les contraintes environnementales", observe Pascal Nief, directeur général de LUTB.
RAAC positionne la région Rhône-Alpes comme le premier réseau français de fournisseurs de technologies automobiles. Il représente la plate-forme de la filière automobile dans cette région ce qui lui confère une position stratégique au regard des pôles automobiles nationaux.

Institut rhônalpin des transports urbains

À l’actif du pôle on peut noter plusieurs actions. Ainsi en est-il de l’expérimentation Citylog conduite depuis 2010 avec Berlin, Lyon et Turin d’un "bus de marchandises" constitué de véhicules et de conteneurs avec un système intégré de gestion de mission. Le projet Freilot a mesuré quant à lui l’efficacité de technologies permettant de réduire les consommations d’énergie et les émissions de CO2 dues au transport de marchandises dans plusieurs villes européennes. Pour les poids lourds, on peut mettre en avant le projet Geode avec Renault Trucks qui vise à produire des camions à moyens tonnages (19-26 tonnes) hybrides diesel-électrique et de préparer les futures générations de véhicules.

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15