Le port d'Abidjan double sa capacité


Le deuxième terminal à conteneurs inauguré récemment à Abidjan a pour mission de doubler la capacité du port ivoirien. Une installation qui devrait lui permettre de se hisser au rang des hubs régionaux.


© Port autonome d'Abidjan
© Port autonome d'Abidjan
Côte d'Ivoire-terminal, la société qui gère le terminal TC2 "fait entrer le port d'Abidjan dans une nouvelle dimension", a déclaré Philippe Labonne, président de Bolloré Africa Logistics, lors de la cérémonie inaugurale du nouvel équipement. "Les infrastructures portuaires accueillent désormais des navires de 15.000 conteneurs contre 3.500 seulement il y a quelques semaines encore. Ce nouveau terminal fait donc doubler la capacité annuelle (...) qui passe d'un à deux millions de conteneurs par an", a-t-il poursuivi.

D'un coût total de 596 milliards de FCFA (soit environ 914 millions d’euros), la construction du TC2 a été financée par le Port autonome d'Abidjan et un consortium composé des groupes français Bolloré Africa Logistics et danois APM Terminals (Maersk).

Tirant d'eau de 16 mètres

Un montant de 512 millions d'euros apporté par le Port autonome a été consacré aux travaux de terrassement et à la création de 37,5 hectares de terre-pleins alors que 402 millions ont été investis par les deux groupes concessionnaires du nouveau terminal au travers de Côte d'Ivoire Terminal, leur filiale commune ivoirienne.

D’une superficie de 37,5 hectares, ce nouveau terminal sera capable de traiter plus de 1,5 million d'EVP par an et d’accueillir des navires de 16 mètres de tirant d’eau sur 1.100 mètres de quais. Le TC2 est équipé de six portiques et de 36 tracteurs électriques. Un outillage qui lui permettra d'accueillir des porte-conteneurs de grande capacité.

Croissance annuelle de 12 %

Le port d'Abidjan, poumon économique de la Côte d'Ivoire, "a assuré en 2021, 76 % de ses échanges avec l'extérieur et réalisé un trafic brut de 30 millions de tonnes", a annoncé son directeur général de l'établissement portuaire, Hien Sié. Le port d'Abidjan qui connaît depuis 2012 une croissance moyenne de 12 % par an, portée par les produits agricoles, assure en partie le transit des marchandises vers les pays enclavés (Burkina Faso, Mali, Niger).

La Côte d'Ivoire exporte notamment des produits agricoles, cacao en tête, mais aussi bananes, hévéa, coton, mangue, papaye, coprah, noix de cajou. Le nouveau terminal ivoirien est un projet qui remonte déjà à plusieurs mois. Son inauguration survient alors que le groupe français Bolloré a annoncé céder ses activités logistiques africaines à l'armateur italo-suisse MSC (Mediterranean Shipping Company) pour 5,7 milliards d'euros. Une opération devant être finalisée "d'ici la fin du premier trimestre 2023".

La branche Bolloré Africa Logistics, concernée par la vente, possède des infrastructures dans des dizaines de pays africains, parmi lesquelles un réseau de seize concessions portuaires, des entrepôts et des hubs routiers et ferroviaires.

Vincent Calabrèse

Mardi 6 Décembre 2022



Lu 993 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal