Le port d'Abidjan se dote d'un second terminal à conteneurs



Abidjan © Bolloré
Abidjan © Bolloré
Un nouveau terminal à conteneurs conteneurisé est en projet à Abidjan. China Harbour Engineering Co (CHEC) a signé un contrat avec Bolloré et APMT qui déboursent 400 millions d'euros pour la création de Côte d'Ivoire Terminal (CIT) .
Une joint-venture créée par le groupe français Bolloré et le danois APMT, filiale d'AP Møller-Maersk, a signé un contrat avec le chinois China Harbour Engineering Company (CHEC).  
Les deux partenaires de la joint-venture se sont engagés à investir pour la création de cette nouvelle installation portuaire baptisée Côte d'Ivoire Terminal (CIT). Une fois les travaux achevés et l'outillage livré et monté, ce terminal, d'un tirant d'eau de 18 mètres, et d'un quai d'une longueur de 1.100 mètres, est prévu pour être opérationnel fin 2021.
Une capacité de 1,2 million d'EVP
Situé à proximité d'Abidjan Vridi Terminal, le futur CIT a pour vocation d'ajouter une capacité annuelle de 1,2 million d'EVP au port ivoirien pendant sa période de développement.
La durée de concession de ce nouveau terminal s'élève à vingt ans. Deux décennies au terme desquelles il passera sous la gestion du Port autonome d'Abidjan, l'autorité portuaire ivoirienne.
Abidjan a désormais la prétention de faire partie des principaux ports de la côte ouest africaine dans le conteneur et de jouer dans la même cour des grands que le camerounais Kribi, le togolais Lomé, et, à terme, de Lekki, au Lagos.  
Les dirigeants du CIT tablent sur le trafic des pays enclavés (Burkina Faso, Mali et Niger) et le volume de transbordement généré par des pays tels que la Guinée, la Sierra Leone et le Libéria. Car ce terminal ivoirien pourra accueillir des porte-conteneurs de plus de 15.000 EVP.  
Pour Bolloré et APMT, cet investissement n'est pas le premier en Côte d'Ivoire. Les deux sociétés avaient déjà mis la main à la poche pour l'agrandissement du terminal de Vridi. Achevé en 2015, les travaux avaient permis au port ivoirien de franchir la barre du million d'EVP annuels puisqu'il est passé à cette époque de 800.000 EVP annuels à 1,45 M EVP.

Vincent Calabrèse


 

Vincent Calabrèse

Jeudi 3 Septembre 2020



Lu 1102 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Septembre 2020 - 17:11 Brève grève des officiers du port de Calais


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal