Le port d'Anvers en croissance au premier trimestre

Anvers, le deuxième port d'Europe, a enregistré une hausse de son trafic au premier trimestre, favorisée par la reprise du conteneur et la progression continue des les vracs liquides.
Le port d'Anvers a commencé l'année avec une hausse de son activité. La place belge a manutentionné 48,17 millions de tonnes de marchandises de début janvier à fin mars, soit 2,5 % de mieux que l'année dernière à la même période. Contrairement au bilan 2013, qui avait vu le trafic conteneurisé se tasser malgré la hausse globale, les dernières statistiques font état d'une hausse de ce segment. C'est aussi le cas pour le trafic roulier et celui des vracs liquides.

Hausse du conteneur, baisse du conventionnel

Le fret conteneurisé a augmenté de 2,1 % en tonnage, totalisant 26 millions de tonnes au premier trimestre 2014. En nombre de boîtes, le trafic est de 2,15 millions d'EVP et la progression de 0,9 % par rapport à l'année dernière. Pour le reste des marchandises diverses, le ro-ro a connu une croissance de 5,8 %, à 1,18 million de tonnes pour 313.436 véhicules automobiles chargés et déchargés (+ 2,5 %). Au contraire, le fret conventionnel a régressé de 9,1 %, pour atteindre 2,41 millions de tonnes (Mt). Sur ce segment, c'est l'acier qui a particulièrement souffert, selon la direction du deuxième port d'Europe, surtout en janvier et en février à cause d'un marché atone. La remontée des volumes en mars n'a compensé que partiellement cette perte, qui s'établit finalement à 5,5 % sur le trimestre (1,56 Mt). L'autorité portuaire tient à préciser que "cette tendance baissière du conventionnel a aussi été ressentie dans les pays voisins".

Les produits pétroliers tirent le trafic

Comme les conteneurs, les vracs liquides ont crû au premier trimestre 2014, mais dans des proportions bien moindre qu'en 2013, où ils avaient bondi de 31 %. Les volumes, en hausse de 6,2 %, ont atteint 15,1 Mt. Cette évolution a été portée par les produits pétroliers, qui ont gagné 9,9 %, à 11,05 Mt. Au contraire, les volumes de produits chimiques (2,73 Mt) et de pétrole brut (1,22 Mt) ont légèrement reculé, respectivement de 2,8 % et 1,3 %.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15