Le port d'Arles se dote de l'extension du quai Nord

Le port d'Arles a célébré vendredi 3 octobre le trentième anniversaire de sa création à l'embouchure du Rhône et inauguré la livraison de l'extension de 100 mètres de son terminal Nord. Le port fluvial, avec sa vocation multimodale, a traité 450.000 tonnes en 2013. Il table à terme sur une activité d'un million de tonnes.
Quelques jours après la livraison de l'extension du quai Nord, qui a porté celui-ci de 80 à 180 mètres, le port fluvial d'Arles a fêté l'événement tout en rappelant que la date de création remonte à 1983.
Pour l'équipement fluvial construit par la Compagnie nationale du Rhône (CNR) et géré par la Chambre de commerce et d'industrie du port d'Arles (CCI), les trente ans qui viennent de s'écouler ont été marqués par une croissance régulière du trafic.
Il ne s'est pas contenté de jouer uniquement la carte du transport fluvial mais celle de la quadrimodalité, dont une spécificité : le fluvio-maritime. Dans la genèse et le parcours du port dressés par les dirigeants de la CCI, personne n'a oublié de mentionner qu'il doit sa réussite à la petite communauté portuaire qui l'anime. Les quelques entreprises présentes sur la zone portuaire (AMG, MMS, T&T et West-Trade) ont en effet soutenu son parcours.
La progression de l'activité avait rendu indispensable de réaliser sur le quai Nord l'extension de 100 mètres qui a été livrée en septembre. Un projet qui a représenté un investissement de 7 millions d'euros. Sur cette somme, la CNR a apporté 4 millions d'euros pour le quai mais également pour le canal de navigation et le bassin de revirement. Quant à la CCI d'Arles, elle a abondé les 3 millions d'euros restants pour la réalisation d'une plateforme d'une superficie de 15.000 m2.
Elisabeth Ayrault, présidente du directoire de la CNR, qui a rappelé que la concession du port court jusqu'en 2023, estime qu'il existe "une complémentarité avec le port de Marseille-Fos". Convaincue qu'il doit tirer profit de la politique du report modal, "le développement de la filière logistique constitue un de ses enjeux majeurs".

Un trafic de 345.000 tonnes à fin août

Benoît Ponchon, le directeur du port d'Arles, déjà satisfait des nouvelles infrastructures qui vont nous permettre de "conquérir de nouveaux trafics", mise encore sur "l'amélioration de l'accessibilité routière".
À fin août (en cumul sur les huit premiers mois), le port quadrimodal a enregistré un activité qui a frôlé les 345.000 tonnes pour un chiffre d'affaires de 1,6 million d'euros. Le bois, les granulats et les déchets (avec, respectivement, 99.597, 63.310 et 52.648 tonnes) ont représenté les trois trafics les plus importants. Le port arlésien avait achevé l'année 2013 sur un trafic de 276.922 tonnes et un chiffre d'affaires de 1,4 million d'euros.

Transport fluvial

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15