Le port de Barcelone bat son record au premier semestre


La progression du trafic conteneurisé, du tonnage lié aux autoroutes de la mer et des vracs liquides a permis au port de Barcelone de battre un nouveau record au premier semestre de l'année.


Le trafic de Barcelone remonte en flèche, notamment grâce aux transbordements © Franck André
Le trafic de Barcelone remonte en flèche, notamment grâce aux transbordements © Franck André
Pour le port de Barcelone, le premier semestre 2018 a constitué "le meilleur de son histoire". Il estime avoir connu la plus forte croissance des ports européens. Au cours de la période, il a enregistré un total de 33,8 millions de tonnes de marchandises, soit une augmentation de 17,8 % par rapport au premier semestre de l’exercice précédent.
La présidente du port de Barcelone, Mercè Conesa, et son directeur général, José Alberto Carbonell, ont expliqué tous les deux que le port catalan doit sa progression à trois filières. En effet, les terminaux portuaires ont assisté au cours du premier semestre à une augmentation de 18 % du nombre d'EVP. Les vracs liquides ont progressé de plus de 17 % tandis que les autoroutes de la mer (liaisons de courte distance) ont dégagé un tonnage en hausse de plus de 10 %.

Bond du transbordement

Entre janvier et juin, le trafic conteneurisé a en effet dépassé la barre des 1,6 million d'EVP. Il doit sa progression aux transbordements qui ont réalisé un bond de 42 % et au trafic espagnol international qui a connu une hausse de 7,5 % à l'export (à 366.000 EVP) et de 3,3 % à l'import (à 285.474 EVP).  Selon la direction de l'établissement portuaire, les pays avec lesquels les échanges ont progressé le plus sont l’Algérie (+57 %), les États-Unis (+ 13 %), la Turquie (+ 6,6 %), l’Inde (+ 9 %), le Mexique (+ 12 %), le Vietnam (+ 34 %) et enfin le Brésil (+ 14 %). "Les opérateurs de l’enceinte portuaire s’internationalisent de plus en plus, et le port de Barcelone leur permet des connexions avec une très grande diversité de marchés, ce qui renforce leur compétitivité au niveau mondial", analyse la présidente Mercè Conesa.

"Le short sea shipping en a permis de retirer 77.000 camions des routes"


En matière de vracs liquides, Barcelone a comptabilisé 7,8 millions de tonnes, soit une augmentation de 17,3 % par rapport aux six premiers mois de l’année précédente. La direction du port catalan indique que cette hausse est due notamment à la progression du gasoil (+ 35 %), du gaz naturel (+ 9 %) et des biocarburants (+ 63 %).

Le roulier en progrès

En ce qui concerne le trafic roulant, le port de Barcelone a comptabilisé plus de 211.000 unités de transport intermodal (UTI), soit une croissance de 5,6 %. Un segment d’activité qui comprend aussi bien le cabotage avec les îles Baléares et les Canaries (+ 3 %) que les volumes transportés dans le cadre des autoroutes de la mer. Une progression de 10,6 % a été enregistrée sur ses lignes "short sea shipping" qui ont permis, selon l'autorité portuaire, de "retirer 77.000 camions de la route".
Le trafic ferroviaire du port s'est également avéré en nette croissance au premier semestre. Plus de 125.000 EVP sont entrés ou sortis en train, soit 10 % de plus qu’au premier semestre de l’an dernier. La part de conteneurs transportée par ce mode a ainsi atteint 13 %.
Du côté des passagers, un total de 1,78 million d'utilisateurs de ropax et de navires de croisières a transité par les installations catalanes au cours du premier semestre, soit 13 % de plus qu'au cours des six premiers mois de 2017. Selon la direction du port, le nombre de passagers sur les lignes desservant les îles Baléares, l’Italie et l'Afrique du Nord est resté stable tandis que le nombre de croisiéristes a augmenté de 20 % grâce au trafic de tête de ligne.
Le chiffre d’affaires du port catalan a augmenté de 7,3 % par rapport à la même période en 2017, à 86,6 millions d’euros.

Vincent Calabrèse

Mardi 25 Septembre 2018



Lu 681 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 18 Juin 2019 - 10:43 MGI : la blockchain intégrée à Ci5


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy