En frôlant les 71 millions de tonnes, le port de Barcelone a connu en 2022 une progression de 6,9 % de son volume global comparé à 2021. Pour l'autorité portuaire catalane, de nombreuses filières ont été au rendez-vous de ce résultat record qui se situe, selon elle, dans le droit fil de la croissance déjà connue lors de l'année précédente.
Seul le conteneur n'a pas retrouvé à Barcelone le dynamisme auquel il avait habitué le port. Comme dans bien d'autres ports européens, la boîte a affiché une stagnation, en léger repli de 0,3 %, à un peu plus de 3,5 millions d'EVP.
Seul le conteneur n'a pas retrouvé à Barcelone le dynamisme auquel il avait habitué le port. Comme dans bien d'autres ports européens, la boîte a affiché une stagnation, en léger repli de 0,3 %, à un peu plus de 3,5 millions d'EVP.
"Les conteneurs à l'import de Chine en chute de 30 %"
Les volumes à l'export sont montrés du doigt par l'établissement. Les flux conteneurisés pleins ont chuté de 5,9 %. En revanche, la direction du port estime que le nombre d'EVP à l'import a augmenté de 3,4 % et que les volumes en transbordement ont progressé de 4,5 % en un an.
Les véhicules regagnent du terrain
"Les conteneurs à l'import de Chine, le premier marché du port de Barcelone, ont chuté de près de 30 % alors que l'export a légèrement augmenté de 1 %. En revanche, des pays comme les États-Unis ou l’Inde ont augmenté leur trafic avec Barcelone de plus de 10 %", détaille l'autorité portuaire, soulignant le ralentissement des échanges internationaux conteneurisés en 2022, en raison de la conjoncture économique.
Au chapitre du ro-ro, Barcelone a tiré en 2022 une certaine fierté du trafic automobile. Le port catalan explique que cette filière a dégagé une croissance de 18,4 % par rapport à 2021, atteignant 591.000 unités.
Une bonne tendance que la direction de l'établissement attribue à la forte hausse de l'import (+ 63 %) et surtout au bond effectué par les transbordements. Ces derniers volumes ont atteint 145 % de hausse comparé à 2022.
Mais l'univers du véhicule n'est pas entièrement rose pour le port catalan puisque la fermeture de l'usine locale du constructeur japonais Nissan a entraîné une baisse de 7,5 % du nombre d'unités neuves à l'export. Le port souligne en outre la croissance du nombre de véhicules électriques, représentant pour l'année 20 % de l'import global.
Dynamisme des hydrocarbures
À l'image d'autres grands ports maritimes, Barcelone a connu en 2022 une forte progression de ses vracs liquides. À 15,6 Mt, cette filière, en hausse de 26,9 %, a surtout été dopée par les hydrocarbures qui ont augmenté de 34,5 %, atteignant 12 Mt.
Selon la direction du port, le gasoil a enregistré une de 113 %. Autre trafic ayant prouvé un bon dynamisme, le GNL, qui a flirté avec les 4 Mt, à + 40 %.
Quant aux vracs solides, ils ont clôturé l'année 2022 sur un volume de 4,5 Mt. Un volume supérieur de 2 % comparé à l'année précédente que la direction du port attribue au nouveau terminal catalan Iberpotash, sur lequel les tonnages de potasse ont progressé de 53 % et le sel de 10,3 %. Quant aux céréales et aux farines, elles ont également connu une bonne année à Barcelone, progressant de 64 %.
Le trafic passagers, enfin, a bondi de presque 162 %. Une croissance pour ces 3,9 millions de voyageurs provenant d'une part d'une reprise constante de la ligne régulière. Pour ceux qui empruntent les ro-pax, la hausse s'est d'ailleurs chiffrée à quasiment 62,9 %.
Même si pour les croisiéristes (au nombre de 2,3 millions), la hausse par rapport à 2021 semble vertigineuse (+ 347,5 %), la reprise par rapport à 2019, période de l'avant-Covid, du chemin reste à faire pour Barcelone. Le port reste encore en retrait de 25,8 % par rapport à cette année-là, où le nombre de croisiéristes s'était élevé à 3,1 millions.
En matière de projets, le président du port, Lluis Salvadó, a estimé les investissements à environ 300 millions d’euros pour les deux prochaines années. Selon lui, ces projets vont concerner "l’électrification des quais, la rénovation des infrastructures portuaires, les nouveaux accès ferroviaires et la modernisation de Port Vell (le port ancien, ndlr). Certains sont déjà soumis à appel d’offres, d'autres le seront cette année".