"Le port de Bordeaux pris dans une équation difficile"



Pascal Lefevre © E. Bouloumie - GPMB
Pascal Lefevre © E. Bouloumie - GPMB
Pour le président du conseil de surveillance du Grand Port maritime de Bordeaux (GBMB), Pascal Lefevre, le port girondin doit, comme les autres Grands Ports maritimes, «faire face aux fluctuations des marchés mondiaux et s’adapter aux nouvelles mutations».
Rappelant les propos tenus par le Premier ministre Édouard Philippe, au Havre, lors des Assises de l’économie de la mer, en novembre 2017, qui a annoncé la volonté de l’État de remettre à plat la stratégie de développement portuaire française et la gouvernance de certains Grands Ports maritimes, il estime que «le port de Bordeaux est pris dans une équation difficile».
Selon lui, l’établissement subit, «comme tous les Grands Ports maritimes français, un effet ciseau caractérisé d’un côté, par l’érosion des trafics traditionnels (hydrocarbures, céréales, granulats, chimie…) et de l’autre, par l’augmentation des charges, notamment de nouvelles règles fiscales (taxe foncière, impôt sur les sociétés, redevance archéologie préventive…) mais aussi la fluctuation des remboursements de l’État pour les missions régaliennes que le port assure».
Un constat qui est partagé depuis longtemps avec la direction du port bordelais qui mène «des actions visant à rééquilibrer son modèle économique en trouvant des relais de croissance et des sources d’économie».
Selon lui, «le port de Bordeaux fait partie de ceux dont la situation financière est des plus stables, avec un endettement très faible et une trésorerie suffisante. Les sept derniers exercices comptables ont permis, grâce une gestion saine, d’accumuler des résultats positifs très sensibles chaque année, et ce malgré «l’équation difficile évoquée», preuve que la stratégie menée a du sens». À ses yeux, «il n’y a donc pas de déficit à combler au GPMB».
Les recettes foncières du port bordelais représentent globalement environ 20 % de son chiffre d’affaires, dont les recettes immobilières commerciales (non-industrielles) qui pèsent moins de 10 %. C’est en 2015 que le GPMB avait établi son projet stratégique. Celui-ci s’articule autour de trois grands axes de développement. Le premier d’entre eux porte sur la logistique et l’intermodalité. Le second porte sur les activités industrielles. Le troisième concerne les aménagements.
Le port de Bordeaux a atteint en 2017 un trafic d’environ 8 millions de tonnes, soit une baisse de 7 %. Son chiffre d’affaires s’est élevé à 46 millions d’euros.

Vincent Calabrèse

Lundi 5 Février 2018



Lu 675 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 15 Novembre 2018 - 17:14 Hamburg Süd dope la croissance de Maersk


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy