Le port de Dunkerque inaugure ses premiers équipements post-Brexit


Le port de Dunkerque a inauguré sur le terminal Transmanche les premiers équipements en prévision du Brexit sans accord.


"Système de surveillance par drone des clôtures périphériques"

© Port de Dunkerque
© Port de Dunkerque
Le corridor d’accès poids lourds sécurisé du terminal Transmanche du port de Dunkerque a été inauguré. Ce nouvel équipement vient renforcer la sécurité des poids lourds en attente d’enregistrement.
Un système de surveillance par drone des clôtures périphériques du site transmanche a également été présenté. Selon la direction du port dunkerquois, il s’agit du premier drone homologué en Europe pouvant voler au-dessus de sites privés hors vue directe, de jour comme de nuit sous la simple supervision d’un téléopérateur.
Le GPMD dit avoir mis en place des aménagements destinés au contrôle des marchandises et des personnes dans la perspective d'un Brexit sans accord. Pour l'export, il a installé une troisième aubette de contrôle passeport pour la PAF, procédé à l'extension de certains parkings d’embarquement et créé des guichets pour permettre aux agents de la douane de procéder aux formalités de détaxation et traitement des déclarations.

Des locaux dédiés

L'administration portuaire a attribué des locaux à la douane, aménagé un hangar pour le contrôle des poids lourds. À l'import, Il a réaménagé des terre-pleins et des voies de circulation ou en a créé de nouvelles à la sortie des passerelles afin d'assurer les flux des poids lourds.
Une zone de détaxation et de contrôle aléatoire a été conçue. Un parking poids lourds en extension des installations vétérinaires et phytosanitaires a été créé. En outre, selon la direction du port dunkerquois, les services de l’État (douanes et DRAAF) se sont organisés dès le 30 mars pour pouvoir utiliser les infrastructures portuaires.
Comme pour le port de Calais et Eurotunnel, l’ensemble de ces aménagements et dispositifs ont été testés le 24 septembre 2019 tant dans le sens export qu’import. "Les poids lourds sélectionnés ont l’occasion de tester à la fois la frontière intelligente qui consiste pour ceux-ci à formuler leur déclaration en douane dès le départ de Douvres, facilitant ensuite le traitement des procédures douanières à l’arrivée en France, ainsi que les nouveaux aménagements de circulation mis en œuvre sur le port de Dunkerque", a commenté l'établissement portuaire.
Pour sa part, l'opérateur danois DFDS a mis au point une application informatique permettant pendant la traversée d’informer chaque chauffeur sur le statut douanier de sa cargaison.

Vincent Calabrèse

Jeudi 26 Septembre 2019



Lu 755 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy