Le port de Fécamp tient bon la barre

Pour les cinq premiers mois de l’année, Fécamp maintien son activité de port de commerce sans être affecté par la crise sanitaire. L’accueil d’une base de maintenance pour l’éolien offshore et le renouvellement de l’outillage portuaire restent les priorités du moment.
Le port de Fécamp semble ne pas avoir été trop affecté par la crise sanitaire. Yves Lefebvre, le président de la délégation CCI Fécamp-Port-Jérôme, évoque tout au plus une ou deux escales de navires annulées sur les cinq premiers mois de l’année. "Nous traitons des types de trafic sur lesquels il n’y pas eu de répercussion…", affirme-t-il. Sur les cinq premiers mois de l’année 2020, le volume global de marchandises s’élève à 93.433 tonnes. Les importations qui représentent les trois quarts des flux du port s'élèvent à 79.596 tonnes. Si on examine la période 2019-2020, toujours à l’import, les graves représentaient 39 % du trafic de Fécamp, suivi de la pâte à papier (35 %) et du bois (12 %). Sur les cinq premiers mois de l’année 2020, les exportations, elles, se chiffrent à 13.837 tonnes. Sur la période 2019-2020, les panneaux à particules qui sont fabriqués par l’usine Linex représentaient 92 % de ce trafic, suivis de l’huile (4 %) et du bois (4 %)

220.000 tonnes par an

"Le port de commerce de Fécamp enregistre en moyenne un trafic marchandises annuel de 220.000 tonnes. C’est un chiffre relativement stable depuis plusieurs années… Nous importons de la pâte à papier, du bois, des huiles animales et végétales, des agrégats marins, de l’argile. Nous exportons des colis lourds, des panneaux de particules, du bois également, explique Yves Lefebvre.
Côté investissement, l'établissement s’apprête à moderniser son outillage en renouvelant son parc de grues. Un projet jugé urgent de l’aveu même du responsable. "Actuellement nous avons quatre grues mobiles, deux grues électriques et trois chariots élévateurs. Nous allons probablement diminuer le nombre de grues. Nous avons besoin d’au moins deux engins pour l’activité du port de commerce et une pour le port de plaisance.  Les nouvelles grues seront opérationnelles pour le port de commerce en début d’année prochaine. L’investissement est porté par le département de Seine-Maritime et la chambre de commerce. Au total, 6 millions d’euros sont injectés pour le port de Fécamp. Ce qui fait notre force, c’est la proximité géographique avec nos clients. L'un d'eux, l’usine Linex, se trouve à proximité d’Yvetot… Aujourd’hui, le taux de remplissage des entrepôts sur le port de Fécamp est maximal.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15