Le port de Longoni bascule d'AP+ vers Ci5


La communauté portuaire de Longoni, à travers sa structure ICM+, a basculé d’AP+ à Ci5, pour la gestion de ses flux de marchandises. Mayotte entre ainsi dans l'ère du Smart Port.


© Port de Longoni
© Port de Longoni
Le port de Longoni semble vouloir continuer sa transformation vers le Smart Port en tournant la page d'AP+ pour se diriger vers le cargo community system Ci5.
Selon l'entreprise informatique marseillaise MGI, qui a signé récemment la décision à Marseille avec Norbert Martinez, le président de l'Union maritime de Mayotte (UMM), cette avancée technologique "lui permettra d’être l’un des premiers ports dans l’océan Indien à bénéficier des nombreuses fonctionnalités et innovations intégrées dans Ci5 destinées à révolutionner la logistique de demain telles que le smart container, l’utilisation du « big data », la blockchain et l’intelligence artificielle".

Accès à un guichet unique communautaire

Le partenariat entre MGI et ICM+ devrait permettre au port de Longoni de bénéficier d’un accès à un guichet unique communautaire pour le traitement de la marchandise. Une démarche qui lui permettra notamment d’éviter des déclarations multiples sur papier, facilitant l’accélération du passage portuaire de la marchandise.
Avec le Cargo Intelligent System Ci5, le port gagnera en fluidité, traçabilité, sécurité et compétitivité pour obtenir une supply chain encore plus performante. Ce sont ces innovations et la possibilité de déployer Ci5 dans tout l’océan Indien qui ont convaincu ICM+ de reconfirmer son partenariat.
Pour Norbert Martinez, président de l'UMM et de la SAS ICM+, "Mayotte aura la chance d’être l’une des premières places portuaires françaises à profiter des atouts de Ci5 et ce malgré toutes les difficultés que nos entreprises vivent au quotidien du fait de notre éloignement de la métropole." Il a rappelé que Stéphan Rougy, président de l’UMM, avait signé avec MGI le contrat initial Il y presque dix ans pour implanter AP+ à Mayotte".
Jaap van den Hoogen, président du directoire de MGI, a souligné : "Après un déploiement sur l’océan Pacifique, Ci5 s’installe maintenant dans l’océan Indien. La collaboration entre nos deux structures va permettre à ICM+, grâce à Ci5, de connecter tous les professionnels de la communauté portuaire afin de gérer encore (...) la marchandise et de se déployer sur l’ensemble de l’océan Indien".
Après une période de formations des utilisateurs, Ci5 remplacera AP+ le 2 décembre 2019. "Le nouveau CCS reliera tous les acteurs privés et publics de la communauté portuaire de Longoni", a assuré MGI.

Vincent Calabrèse

Lundi 30 Septembre 2019



Lu 517 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy