Le port de Lubmin dote l’Allemagne d’un second terminal GNL


Le terminal d'importation de gaz naturel liquéfié dans le port allemand de Lubmin, sur la mer Baltique, destiné à compenser l'arrêt des livraisons de gaz russe Outre-Rhin, a été inauguré.


© Hacedo
© Hacedo
Vêtu d'un gilet jaune de sécurité, le chancelier allemand Olaf Scholz a remis le 14 janvier à la société Deutsche ReGas la licence d'exploitation du terminal d’importation de gaz naturel liquéfié (GNL) du port de Lubmin et ouvert symboliquement une valve de gaz, aux côtés de responsables de cette région du nord de l'Allemagne.
"Nous avons […] veillé à ce que l'approvisionnement énergétique en Allemagne reste sûr dans les moments difficiles", a fait valoir le chancelier alors que le pays subit fortement l'impact de la crise énergétique déclenchée par l'invasion russe de l'Ukraine.
Le terminal sert à réceptionner et à transformer le gaz livré par navire sous forme liquide pour le retransformer en gaz. Il doit pouvoir "couvrir environ 5 % de la demande" du pays, selon le groupe français TotalEnergies, qui a construit le terminal, en partenariat avec Deutsche ReGas.
C'est le deuxième terminal de GNL ouvert Outre-Rhin après l'inauguration de celui de Wilhemshaven, sur la mer du Nord, mi-décembre.
Les livraisons de gaz de russe via le pipeline Nord Stream se sont progressivement arrêtées depuis l'invasion de l'Ukraine, privant les Européens de ces réserves de gaz dont dépendait fortement la première économie de la zone euro.

Approvisionnement par TotalEnergies

Le chancelier s'est voulu rassurant : "Les prix baissent en Europe", après la flambée des derniers mois, a-t-il déclaré. "C'est grâce aux décisions que nous avons prises et que nous avons préparées très tôt, même avant la guerre que la Russie a déclenchée contre l'Ukraine", a-t-il assuré.
TotalEnergies va également approvisionner le terminal et devient ainsi "l'un des principaux fournisseurs de GNL en Allemagne", selon l’entreprise.
Quatre autres terminaux flottants suivront dans l'année en Allemagne, après des chantiers menés au pas de charge grâce aux milliards d'euros débloqués par Berlin.
À la différence d'autres pays européens, l'Allemagne ne disposait d'aucun terminal sur son sol, préférant la ressource peu chère arrivant par les gazoducs russes, dont elle dépendait à 55 % pour ses importations.
Tout a changé avec la guerre en Ukraine et la fin des livraisons par Gazprom. Les importations de gaz liquéfié vers l'Allemagne, via les ports belges, néerlandais et français, ont bondi depuis.
Ces nouvelles installations en Allemagne, qui doivent éviter un coût du transport prohibitif, fourniront un tiers des besoins en gaz du pays – éloignant, pour le moment, les scénarios de pénuries massives encore évoqués il y a quelques mois.

AFP

Mardi 17 Janvier 2023



Lu 898 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 1 Février 2023 - 11:41 2022 en hausse de plus de 50 % à Tanger Med


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal