Le port de Lyon s’équipe et amorce une mutation logistique et énergétique


Un nouveau portique, de futurs hôtel logistique et station multi-énergie : le port de Lyon vient de présenter trois réalisations et projets susceptibles de conforter son développement et son insertion urbaine.


Implanté sur le port Édouard-Herriot de Lyon, l'hôtel logistique sera opérationnel fin 2021 © Arep
Implanté sur le port Édouard-Herriot de Lyon, l'hôtel logistique sera opérationnel fin 2021 © Arep
C’est un portique qui ne passe inaperçu. Il est entré en service le 11 juin au terminal n° 2 du port Édouard-Herriot à Lyon. De marque Kunz, il est constitué d’une mono-poutre centrale et ovale qui permet de traiter davantage de conteneurs, d’une cabine tournante et de deux spreaders. Il contribuera à fiabiliser la manutention des conteneurs et à abaisser les coûts d’exploitation. Cet investissement de 4,5 millions d’euros a été financé par la société Lyon Terminal, filiale de CNR, qui exploite la plateforme portuaire lyonnaise.
Ce portique est la première réalisation d’une série de trois qui vont donner une autre dimension au port lyonnais. Dans l’immédiat, un "Quai des énergies" est en cours d’aménagement à l’entrée du port. Cette station comprendra six bornes de recharge en hydrogène vert, électricité verte et biogaz. L’hydrogène sera directement fabriqué sur place à partir d’eau et d’électricité renouvelable fournie par CNR. La station disposera d’une capacité de 80 kg d’hydrogène par jour.

"Ouverture du Quai des énergies début 2020"


Une borne rapide d’une puissance de 50 kW et une borne ultra rapide de 350 kW permettront de faire le plein d’électricité, respectivement en un peu plus d’une heure et en 15 minutes. Deux bornes GNC seront également implantées par Engie qui pilote cet équipement en partenariat avec CNR. La région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Union européenne et l’Ademe ont participé au financement de cet équipement d’un coût de 3,5 millions qui ouvrira début 2020.

Une tête de réseau logistique

Le troisième projet d’hôtel de logistique urbaine sera réalisé par groupement constitué de Lyon Parc Auto (LPA), la Banque des territoires, Poste Immo et Groupe. 28.300 m2 seront construits. Dénommé DKM (comme "dernier kilomètre"), il représente un investissement de 39,8 millions. Il devrait être opérationnel fin 2021.
Cet hôtel permettra de traiter toute la chaîne logistique de la réception, au tri, du crossdock à la distribution du dernier kilomètre, de la préparation des commandes et des tournées aux réserves déportées pour les commerçants et artisans à la distribution urbaine fluviale. Un espace de 2.000 m² comprendra notamment un garage réservé aux véhicules innovants, un espace de coworking, des locaux pour start-up et une conciergerie d’entreprise.
Pour Louis Pelaez, président de LPA, il s’agit de "créer (avec cet hôtel) un modèle économique stable pour la logistique urbaine" et de constituer un maillage avec les cinq espaces logistiques urbains exploités à Lyon par LPA, la Poste et la SERL. Une vingtaine de partenaires, tels que l’Ifpen, Suez et l'Ademe, se sont engagés dans ce projet qui renforce le rôle "de port de services d’Édouard-Herriot connecté à la métropole de Lyon", selon le préfet de région, Pascal Mailhos.

Vincent Charbonnier

Jeudi 25 Juillet 2019



Lu 1977 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy