Le port de Marseille-Fos poursuit son activité avec des mesures sanitaires "renforcées"



"Les services du port de Marseille-Fos, capitainerie et exploitation portuaire, restent opérationnels sur l'ensemble des bassins Est et Ouest" © Met
"Les services du port de Marseille-Fos, capitainerie et exploitation portuaire, restent opérationnels sur l'ensemble des bassins Est et Ouest" © Met
Le port de Marseille-Fos, premier de France en tonnage, a annoncé mardi 17 mars qu'il allait poursuivre son activité en dépit de l'épidémie due au nouveau coronavirus, avec des mesures de sécurité sanitaire "renforcées".  
Le port de Marseille-Fos est un opérateur d'importance vitale, rappelle-t-il. Ce terme désigne les établissements publics ou privés qui gèrent ou exploitent des installations "dont le dommage ou l'indisponibilité (...) risquerait, directement ou indirectement d’obérer gravement le potentiel de guerre ou économique, la sécurité ou la capacité de survie de la nation ou de mettre gravement en cause la santé ou la vie de la population", selon la définition officielle.
"Point stratégique d'approvisionnement européen, il assurera la continuité de ses activités et ce dans le respect le plus strict des consignes de sécurité sanitaire", poursuit le port.
"Les services du port, capitainerie et exploitation portuaire, restent opérationnels sur l'ensemble des bassins Est et Ouest", poursuit l'établissement, assurant qu'une "adaptation de l'organisation du travail (était) mise en place dès (mardi) pour assurer durablement les opérations".
"Le port applique l'ensemble des consignes sanitaires édictées par l'Agence régionale de santé pour tous les passagers et membres de l'équipage des navires. Dans le respect de ces consignes, le port continue d'assurer ses missions d'accueil des navires. L'ensemble des mesures prises permet d'assurer en sécurité et sureté le fonctionnement opérationnel logistique et industriel", assure-t-il encore.
"Pour son personnel, le port de Marseille-Fos a pris les dispositions, conformes aux instructions, pour assurer la continuité de l'activité, notamment le maintien de ses missions essentielles. Tout est mis en œuvre pour leur garantir un environnement sécurisé", ajoute-t-il.
Fin février, le port, qui avait souffert des grèves contre la réforme des retraites, avait lancé une grande offensive commerciale en direction de ses clients, pour les conserver dans un secteur ultra concurrentiel. Pourvoyeur de 41.500 emplois directs et indirects, le port a traité en 2019 plus de 79 millions de tonnes de marchandises, loin des 469,4 millions de tonnes de Rotterdam (Pays-Bas), le premier port européen.
Marseille est aussi devenu un des principaux ports méditerranéens pour les navires de croisière, avec 2 millions de passagers en 2019.

AFP

Mercredi 18 Mars 2020



Lu 738 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide



























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy