Le port de Marseille-Fos poursuit son activité avec des mesures sanitaires "renforcées"

Le port de Marseille-Fos, premier de France en tonnage, a annoncé mardi 17 mars qu'il allait poursuivre son activité en dépit de l'épidémie due au nouveau coronavirus, avec des mesures de sécurité sanitaire "renforcées".  
Le port de Marseille-Fos est un opérateur d'importance vitale, rappelle-t-il. Ce terme désigne les établissements publics ou privés qui gèrent ou exploitent des installations "dont le dommage ou l'indisponibilité (...) risquerait, directement ou indirectement d’obérer gravement le potentiel de guerre ou économique, la sécurité ou la capacité de survie de la nation ou de mettre gravement en cause la santé ou la vie de la population", selon la définition officielle.
"Point stratégique d'approvisionnement européen, il assurera la continuité de ses activités et ce dans le respect le plus strict des consignes de sécurité sanitaire", poursuit le port.
"Les services du port, capitainerie et exploitation portuaire, restent opérationnels sur l'ensemble des bassins Est et Ouest", poursuit l'établissement, assurant qu'une "adaptation de l'organisation du travail (était) mise en place dès (mardi) pour assurer durablement les opérations".
"Le port applique l'ensemble des consignes sanitaires édictées par l'Agence régionale de santé pour tous les passagers et membres de l'équipage des navires. Dans le respect de ces consignes, le port continue d'assurer ses missions d'accueil des navires. L'ensemble des mesures prises permet d'assurer en sécurité et sureté le fonctionnement opérationnel logistique et industriel", assure-t-il encore.
"Pour son personnel, le port de Marseille-Fos a pris les dispositions, conformes aux instructions, pour assurer la continuité de l'activité, notamment le maintien de ses missions essentielles. Tout est mis en œuvre pour leur garantir un environnement sécurisé", ajoute-t-il.
Fin février, le port, qui avait souffert des grèves contre la réforme des retraites, avait lancé une grande offensive commerciale en direction de ses clients, pour les conserver dans un secteur ultra concurrentiel. Pourvoyeur de 41.500 emplois directs et indirects, le port a traité en 2019 plus de 79 millions de tonnes de marchandises, loin des 469,4 millions de tonnes de Rotterdam (Pays-Bas), le premier port européen.
Marseille est aussi devenu un des principaux ports méditerranéens pour les navires de croisière, avec 2 millions de passagers en 2019.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15