Le port de Marseille doit faire face à de nombreux freins

Si le président de l'Association des agents et consignataires de navires de Marseille-Fos (AACN), Jaap van den Hoogen, se félicite du retour à la croissance du trafic global du port de Marseille-Fos, il est convaincu qu'il existe encore de nombreux freins pour l'empêcher de retrouver la croissance espérée. Revue de détails...
Dressant l'état des lieux pour la profession des agents maritimes et consignataires de navires dont il défend les intérêts depuis de longues dans le cadre de l'AACN, le Marseillais d'origine néerlandaise Jaap van den Hoogen rappelle à son tour qu'en 2013 le nombre d'escales a progressé légèrement, pour la première fois depuis 2007 dans les bassins du GPMM. Au cours des neuf premiers mois de l'année, ce chiffre est passé de 6.213 en 2012 à 6.239 cette année. Et le président de l'AACN de mettre en garde : "Nous avons perdu 164 escales dans le secteur du pétrole". Le président de l'AACN relève également une hausse de 74 escales dans le secteur du méthane, une croissance de 28 dans celui du conventionnel (augmentation qu'il attribue au trafic d'acier d'ArcelorMittal) et de 92 dans la filière des passagers (car ferries et paquebots de croisière). En revanche, il rappelle que, sur les neuf mois de l'année, le port de Marseille-Fos a accueilli 718 pétroliers contre 1.132 en 2009.

La croissance est due au retour de deux lignes

En matière de conteneurs, le gigantisme aurait pu avoir des conséquences plus négatives puisque le nombre de navires cellularisés a progressé malgré tout de 44 tous bassins confondus. En effet, la baisse de 33 escales dans les bassins a été compensée par la hausse de 77 à Fos. Jaap van den Hoogen se dit satisfait de la croissance de 4,5 % du trafic conteneurisé enregistrée au cours de la même période due à la hausse de 7 % au môle Graveleau mais à la baisse de 4,5 % à Mourepiane. Selon lui, il s'agit d'une bonne croissance par rapport aux autres ports français. D'autant qu'il s'agit seulement de conteneurs pleins et non de boîtes en transbordement, souligne-t-il.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15