Le port de Marseille en croissance après neuf mois d'exercice

Le Grand Port maritime de Marseille a enregistré une augmentation de son trafic de 3,8 % à l'issue des neuf premiers mois de l'année 2015. Cette fois encore, tous les segments de trafic ont contribué à la progression.
Le trafic du Grand Port maritime de Marseille a progressé de 3,8 % à la fin du troisième trimestre comparé à l'année dernière, pour atteindre 60,91 millions de tonnes. Entre janvier et septembre, le GPMM a manutentionné 2,22 millions de tonnes de plus qu'au cours de la même période de 2014. Globalement, les exportations (+ 5 %) ont augmenté plus rapidement que les importations (+ 3 %), qui restent cependant presque trois fois moindres (16,68 Mt contre 44,23 Mt). La croissance a ralenti depuis juin, puisqu'elle était de 6 % à la fin du premier semestre. Mais comme il y a trois mois, l'ensemble des filières ont contribué à cette hausse d'activité.

Le million d'EVP atteint en octobre

Le trafic de conteneurs poursuit sa progression cette année encore. Les 915.036 EVP chargés et déchargés à Marseille et à Fos depuis le début de l'année représentent une hausse de 4 % par rapport aux neuf premiers mois de l'an dernier. Le million d'EVP devrait être atteint au cours du mois d'octobre. L'autorité portuaire rappelle la première escale dans les bassins Ouest du navire de 14.000 EVP "CSCL Venus", le 2 septembre, qui constitue une nouvelle étape dans le développement des terminaux fosséens ("L'Antenne" du 4/09/2015). Le porte-conteneurs est exploité sur la route Asie-Europe du Nord via le golfe Persique et la Méditerranée. En termes de tonnage, l'évolution du fret conteneurisé du GPMM est la même, à 8,78 millions de tonnes (Mt). Pour autant, la croissance a ralenti sur les trois derniers mois, après les 8 % affichés au premier semestre.
Le trafic roulier a connu lui aussi une croissance de 4 %, notamment grâce au rebond des liaisons avec la Corse et la Sardaigne. Le nombre de remorques et celui de voitures neuves ont connu une hausse identique de 6 %, soit respectivement 128.637 et 126.747 unités transportées.
Si l'ensemble des marchandises diverses n'a progressé que de 1 %, c'est que le fret conventionnel a reculé de 14 %, à 1,83 Mt, dont 1,77 Mt liées à la sidérurgie (- 11 %) et 59.000 tonnes de fret conventionnel d'autre nature (- 60 %).

Reprise des hydrocarbures

Ce sont les vracs liquides qui ont apporté au GPMM la plus forte hausse en volume, passant de 35,34 à 36,64 Mt (+ 4 %), soit 1,3 Mt supplémentaire. Cette progression est portée par les hydrocarbures (33,9 Mt, + 4 %), qui ont gagné 1,4 Mt grâce au pétrole brut (19,68 Mt, + 6 %), ce que la direction du port explique par les marges brutes avantageuses dont bénéficient les raffineries. "Les imports de raffinés sont logiquement en retrait, mais les trafics supplémentaires à l'export permettent d'équilibrer le résultat", précise le GPMM.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15