Le port de Nice veut adapter ses quais

Sans toucher à son périmètre, le port de Nice veut reconfigurer ses quais pour accueillir les nouveaux cars ferries et unités de croisières, ainsi qu'améliorer son environnement.
Pas simple de concilier les activités commerciales (trafic Corse, ciment et croisière) avec la plaisance dans le port de commerce de Nice, inséré dans un quartier historique du XVIIIe siècle en pleine présidentialisation. En attendant un hypothétique nouveau site du côté de l’aéroport d’ici vingt ans, c’est son adaptation aux nouvelles contraintes de trafic qui s’impose. "Il n’y aura aucune modification extérieure de la digue, mais une reconfiguration à l’intérieur pour assurer une meilleure circulation des navires et des possibilités d’accostage plus importantes. L’éloignement des habitations assure également une meilleure protection environnementale de ce quartier urbanisé", confirme Bernard Kleynhoff, président de la CCI, qui gère le port propriété du département.

Une longueur d’appontement supplémentaire

Parmi les mesures envisagées l’adaptation du quai Infernet, le plus éloigné des habitations, le long de la digue Ouest. La suppression d’un coude permettrait l’aménagement d’un quai rectiligne pour accueillir des unités de 200 mètres. Les nouvelles unités sont plus respectueuses de l’environnement (moins de bruit, moins de pollution) grâce à l’utilisation de la propulsion au gaz auquel s’ajoute la possible alimentation électrique depuis le port. Sur le quai opposé, la suppression de petits renflements faciliterait les mouvements de navires et offrirait également une longueur d’appontement supplémentaire.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15