Le port de Rotterdam se connecte à la France en ferroviaire


Le néerlandais Shuttlewise et le français Novatrans lanceront en 2016 la première navette ferroviaire entre le port de Rotterdam et le Nord de la France. La plateforme Delta 3 de Dourges, fera le lien entre le premier port européen et les principaux pôles logistiques français.


Shuttlewise opère déjà trois navettes ferroviaires entre l'Europe du Nord et l'Italie © Shuttlewise
Shuttlewise opère déjà trois navettes ferroviaires entre l'Europe du Nord et l'Italie © Shuttlewise
La société néerlandaise Shuttlewise opérera début 2016 une navette ferroviaire régulière entre Rotterdam et Dourges, en collaboration avec la société française Novatrans. Ce service annoncé pour le premier trimestre doit se traduire par cinq rotations hebdomadaires.
Il s'agit ainsi de relier par le rail le port de Rotterdam à toute la France via la plateforme du Pas-de-Calais, qui bénéficie de sept navettes de Novatrans vers Paris (Valenton et Noisy-le-Sec), Bordeaux, Bayonne, Toulouse, Perpignan, Lyon, Avignon et Miramas et de celle Greenmodal vers Marseille.
Inversement, “Rotterdam représente pour la France une voie d'accès efficace vers de nombreuses lignes maritimes à courte distance et d'autres destinations”, estime Martijn Elbers, directeur général de Shuttlewise.

Fret maritime et continental

“Maintenant que le PortShuttle est opérationnel, nous bénéficions d'une liaison idéale avec les terminaux en eaux profondes du Rail Center Rotterdam, où nos trains circulent”, précise-t-il, même si selon lui, la navette transportera des marchandises aussi bien continentales que maritimes.
Shuttlewise opère déjà trois trains navettes au départ et à destination de Mortara, près de Milan, dont un qui relie Rotterdam. Les deux autres roulent jusqu'à Gand en Belgique et Krefeld en Allemagne.

"Cette connexion renforce le rôle de hub intermodal et logistique de Delta 3"


L'Autorité portuaire de Rotterdam s'est elle aussi félicitée de l'arrivée de ce nouveau service : "Ces derniers mois, nous avons assisté au lancement et à l'extension des services de navette vers le Sud de l'Allemagne et l'Europe centrale. Avec cette ligne, nous disposons maintenant en plus d'une liaison ferroviaire efficace avec la France, a fait valoir Allard Castelein, PDG de l'Autorité portuaire de Rotterdam. C’est un souhait de longue date qui se réalise".
Côté français, "cette nouvelle connexion avec le port de Rotterdam contribue à renforcer le rôle de hub intermodal et logistique de Delta 3", se félicite Christophe Pilch, le président de la plateforme.
Le terminal trimodal rail, fleuve (canal à grand gabarit Dunkerque-Escaut) et route est géré et exploité par LDCT. Il est relié en rail-route par neuf opérateurs avec tout le Sud de la France, le port d'Anvers, l'Espagne, l'Italie, la Roumanie et la Turquie, pour les conteneurs, les citernes et les caisses mobiles. Les opérateurs offrent également des connexions fluviales régulières vers les ports maritimes de Dunkerque, Anvers, Zeebrugge et Rotterdam.

Franck André

Jeudi 17 Décembre 2015



Lu 1391 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy