Le port de Rouen en progrès grâce aux vracs solides

Entre janvier et fin octobre, le trafic du port de Rouen a totalisé 18,7 millions de tonnes, soit 7,2 % de mieux que l'année passée à la même date. Les vracs solides tirent la croissance.
Sur les dix premiers mois de l'année 2013, le trafic du port de Rouen marque une progression de 7,2 %. Avec 18,7 millions de tonnes (Mt) à fin octobre, l'activité enregistre un volume de 1,3 Mt supplémentaires. Ce sont essentiellement les vracs solides qui concourent à ce bon résultat. Avec globalement 9,1 Mt, ils affichent 31,8 % de mieux qu'en 2012. Les céréales demeurent le poste principal de trafic : elles dépassent les 6 Mt, en hausse de 40 %. Les autres composantes sont quasiment toutes en progression : charbon, granulats, malt, engrais, etc.
Les vracs liquides marquent un retrait de 8,1 % à 8,1 Mt. Cette contraction se retrouve au niveau des trafics de produits pétroliers qui totalisent 5,7 Mt, en baisse de 8,7 %. Les trafics d'engrais liquides sont stables, tandis que les autres produits liquides sont en baisse.
Les marchandises diverses pour leur part connaissent toujours un retard avec 1,5 Mt à fin octobre, soit 13,8 % de moins. Les frets conteneurisés diminuent de 22,3 % tandis que les autres trafics marquent un déficit de 5,5 %. Il faut souligner la bonne tenue des trafics de farine (+ 93 ,8 %).

Rouen choisi pour la Bourse européenne 2018

Au cours de ce mois d'octobre, plusieurs escales méritent d'être soulignées. À commencer par celle du vraquier "Madeira", venu décharger 64.000 tonnes de charbon sud-africain au terminal de Sea Invest Rouen (Grand-Couronne). Ce navire a égalé le record absolu de longueur du port avec 292 mètres (établi en août 2012 par le "Densa Shark"). Large de 45 mètres, il présentait un port en lourd de 177.900 tonnes (format Capesize). On peut signaler aussi la première touchée rouennaise du "Safmarine Sahel", venu charger pour l'Afrique de l'Ouest dans le cadre du service Opex de Safmarine MPV.
D'autre part, le 11 octobre, la Bourse de commerce de Rouen a été retenue pour organiser en 2018 la 58e Bourse de commerce européenne, un événement de première importance dans le secteur des céréales, Rouen étant, rappelons-le, le premier port céréalier exportateur d'Europe. Enfin, le GIE Haropa a organisé du 21 au 23 octobre derniers une mission en Afrique, à Douala et Abidjan, avec la participation des responsables rouennais dont Philippe Dehays, président de l'Union Portuaire Rouennaise et Philippe Deiss, président du directoire du Grand port maritime de Rouen.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15