Le port de Sète se prépare à la sortie de crise


Le port de Sète, qui établit déjà les grandes lignes de son prochain projet stratégique 2021-2025, consent quelques efforts financiers pour aider la place portuaire à sortir de la crise sanitaire.


La polyvalence des trafics du port de Sète constitue un atout, pour sa direction ©PortdeSete
La polyvalence des trafics du port de Sète constitue un atout, pour sa direction ©PortdeSete
Tirant le bilan de l'impact de la crise sur le port de Sète, Jean-Claude Gayssot, son président, a commenté : "C’est l’activité de commerce qui a été la plus impactée avec une diminution jusqu’à 70 % de ses escales, au pic de la crise. La filière passagers a le plus souffert, avec l’arrêt des lignes régulières ferry, mais aussi l’activité croisières qui aurait dû redémarrer en avril. La crise sanitaire a également touché de plein fouet la filière automobile et la filière des produits pétroliers".
Selon Jean-Claude Gayssot, "la polyvalence des trafics qui a toujours été un atout majeur pour le port de Sète a permis d’amortir le choc et d’opérer une reprise des escales dès la mi-mai."

Un emprunt de 3,5 millions d'euros

Le conseil d’administration du port a étudié un schéma financier pour s’adapter à l’après-crise économique". À cet égard, un emprunt de 3,5 millions d'euros et un recours à une ligne de trésorerie ont été lancés. "L’objectif prioritaire pour la sortie de la crise est de pouvoir maintenir les investissements productifs", a commenté la direction du port. Parmi ceux-ci figure l’acquisition d’une nouvelle grue sur rail de grande capacité.

" Maintenir les investissements productifs"

Pour sa part, le conseil régional Occitanie Pyrénées-Méditerranée a décidé d'accompagner le Port de Sète-Sud de France dans ses efforts financiers : il va ainsi supprimer les charges de dragage annuelles et de loyer. Le port, de son côté, a décidé de reporter les échéances des redevances domaniales pour la période de mars à juin 2020.
Il songe aujourd'hui à la dimension durable de sa croissance dans le cadre de son nouveau projet stratégique quinquennal. Selon Jean-Claude Gayssot, "la biodiversité et les ports doivent être au centre d’une réflexion en faveur d’une croissance durable d’un type nouveau". L'ancien ministre a souligné : "C’est d’ailleurs le sens même de notre projet stratégique 2021-2025".
 

Vincent Calabrèse

Mercredi 17 Juin 2020



Lu 646 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Septembre 2020 - 17:11 Brève grève des officiers du port de Calais


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal