Le port de Strasbourg confirme sa croissance

Poursuivant la tendance observée depuis un an, le port alsacien progresse de 3 % sur les huit premiers mois de 2014, grâce surtout aux graviers et aux produits pétroliers.
Le port de Strasbourg confirme son évolution à la hausse observée depuis l’automne 2013. Sur les huit premiers mois de 2014, il enregistre une croissance de trafic de 3,3 % pour atteindre 5,39 millions de tonnes, dans le droit fil du premier semestre conclu par un + 3,1 % (à 3,9 millions de tonnes). Les deux premiers postes de l’infrastructure bas-rhinoise sont en augmentation. Les graviers affichent à fin août une croissance de 13,5 %, soit un total de 2,15 millions de tonnes. "C’est surtout le résultat d’un dynamisme du marché de la construction dans les pays voisins, Allemagne et Pays-Bas", explique Didier Dieudonné, directeur général délégué. Les produits pétroliers augmentent de 10,5 % à 1,16 million de tonnes. Deux phénomènes se conjuguent, selon le Port autonome : un arbitrage globalement favorable à la barge par rapport au pipe en ce moment, renforcé par l’impact des travaux sur le pipe de Fos-sur-Mer.
Les céréales, à l’opposé, affichent un recul persistant, conséquence durable de la mauvaise récolte de maïs de l’automne dernier. À fin août, leur trafic baisse de 17,4 %, à 705.000 tonnes. Les difficultés du sidérurgiste LMNK se répercutent sur le transport des produits métallurgiques. Ce dernier a été divisé par presque huit sur la période de janvier à août 2014 par rapport à l’année précédente, avec seulement 3.600 tonnes. La conjoncture morose dans la chimie entraîne une diminution de ce poste de 12 %, à 144.450 tonnes. En revanche, les objets manufacturés progressent de 4 % à fin août (760.500 tonnes).

Stabilité du conteneur

Le trafic de conteneurs "se stabilise à haut niveau", résume Didier Dieudonné. Tous modes cumulés, il conserve à fin août une petite croissance de 0,3 % à 278.100 EVP, alors qu’il affichait une hausse de 1,5 % sur le premier semestre. Le conteneur fluvial décélère de 0,5 % sur huit mois, à 81.500 EVP. Celui-ci a perdu un trafic des brasseries Kronenbourg vers le Moyen-Orient pour des bières sans alcool, désormais produites sur place. Pénalisé par l’arrêt de la liaison de Naviland Cargo vers Le Havre, le conteneur ferroviaire demeure en recul de 13 % à fin août (43.950 EVP).
Le Port autonome avance par ailleurs sur la création d’une filiale d’opérateur de terminal conteneurs au 1er janvier prochain, un préalable à la relance de son projet de nouveau terminal sur le site de Lauterbourg.

Transport fluvial

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15