Le port de Strasbourg en recul sur la première partie de 2016

L’activité du port alsacien de Strasbourg a baissé de 5 % de janvier à juillet et de plus de 7 % pour les conteneurs, sans devoir y déceler un motif d’inquiétude de long terme.
La conjoncture économique et les hautes eaux se sont "alliées" dans un sens défavorable au port de Strasbourg sur la première partie de l’année. Entre janvier et fin juillet, le trafic total a reculé de 5 % pour se situer à 4,5 millions de tonnes - selon des données encore à consolider. Le conteneur diminue également de 7,6 % en tous modes, à 242.820 EVP. "Les chiffres absolus restent toutefois historiquement élevés. Dans le cas du conteneur, le retour à de bonnes conditions de navigation sur l’ensemble du second semestre permettrait de nous maintenir à notre seuil de référence de 400.000 EVP annuels", tempère Frédéric Doisy, directeur général délégué du Port autonome.
Dans le vrac, les deux baisses principales, de l’ordre de 20 % chacune, viennent des céréales et des produits pétroliers. Les premières sont ramenées à environ 600.000 tonnes sur les sept premiers mois de 2016 et les seconds à 750.000 tonnes. Les graviers progressent par contre de 7 %.
Manutentionnés depuis le début de l’année par la nouvelle filiale dédiée, Rhine Europe Terminals, les conteneurs subissent le "ralentissement conjoncturel général des échanges entre l’Asie et l’Europe", décrit Frédéric Doisy. La route reste stable, le fluvial diminue de 9 %, à 63.000 EVP, notamment du fait des hautes eaux de juin et juillet. La baisse est plus marquée pour le ferroviaire : - 29 % sur sept mois (35.000 EVP). Le transfert au départ de Kehl, le voisin allemand, de l’une des navettes vers Rotterdam, ainsi que des grèves perturbatrices pour le shuttle vers Anvers et l’arrêt d’un trafic des Brasseries Kronenbourg au grand export suite à la réorganisation de leur circuit logistique ont pesé.

Transport fluvial

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15