Le port de Strasbourg face à l'urbanisation

Créée fin 2013 à Strasbourg, la Zac des Deux-Rives lance le processus d’un développement urbain qui viendra toucher les zones portuaires. L’objectif d’une conciliation des intérêts respectifs est affiché.
Urbaniser sans rompre l’équilibre économique du port : c’est l’équation qu’entend résoudre la Zac des Deux-Rives, créée officiellement à Strasbourg fin décembre par délibérations de la ville et de la Communauté urbaine. Sur 75 hectares répartis en plusieurs secteurs discontinus, les deux collectivités programment de bâtir 480.000 m2 de logements (un peu plus de 60 % du total), bureaux, locaux d’activités et commerces en vingt ans. La zone accueillera aussi dès 2017 un pôle de cliniques privées. De telles quantités peuvent potentiellement entrer en conflit d’intérêts avec la zone portuaire. La Zac ne touchera pas à ses parties Nord et Sud qui abritent les terminaux, mais elle parcourt sa partie centrale. Toutefois, les jalons d’un compromis acceptable ont été posés bien en amont. Le Port autonome a cofinancé l’étude préalable au Schéma directeur d’urbanisation. Il a participé à la préparation de ce document-cadre au même titre que le GUP (Groupement des usagers du port), l’association représentative des 300 entreprises de la zone. Et il a signé un "Contrat de développement" commun avec la Communauté urbaine, dont la vice-présidente à l’économie Catherine Trautmann est aussi la présidente du Port autonome.

Zones d'interface

La nouvelle liaison interports Nord-Sud et la déviation de la rue du Péage traduisent une restructuration de la voirie voulue compatible avec le développement économique. En outre, des "zones d’interfaces" ont été identifiées, leur profil d’activités tertiaires ou culturelles devant créer une transition douce entre ville et port. Débouchant sur le Rhin face à l’Allemagne, la nouvelle Zac constitue le morceau de choix de la dernière phase du grand projet urbain Deux-Rives de 1,4 million de m2 bâtis qui transforme déjà les anciens bassins portuaires les plus proches du centre-ville.

Transport fluvial

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15