Le port de Strasbourg tout près des 8 millions de tonnes


Après deux années moins fastes, le port a renoué avec une croissance significative de plus de 6 % l’an dernier. Elle lui fait frôler les 8 millions de tonnes de trafic.


Les trois composantes principales des filières vracs ont progressé à Strasbourg, comme le conteneur © PAS
Les trois composantes principales des filières vracs ont progressé à Strasbourg, comme le conteneur © PAS
Le port de Strasbourg a connu une bonne année 2017. Croissance économique, conditions de navigation favorables… et malheur des autres se sont conjugués pour faire progresser son trafic de 6,3 % l’an dernier. À quelques unités près, il a renoué avec le seuil des 8 millions de tonnes : il recense 7,993 millions de tonnes transportées, ce qu’il n’avait plus réalisé depuis 2014. La troisième raison fait référence à l’incident de Rastatt qui a entraîné un report vers le conteneur fluvial d’août à octobre. Elle reste cependant temporaire et marginale au regard de l’impact plus marquant de l’ambiance économique.
Dans le vrac, le port de Strasbourg enregistre, pour la première fois depuis plusieurs années, la croissance simultanée de ses trois principaux postes : les graviers (+ 7,6 %, à 3,59 millions de tonnes), les produits pétroliers (+ 10,1 %, soit 1,35 million de tonnes) et les céréales (+ 8,3 %), à 1,24 million de tonnes) qui avaient connu deux baisses consécutives. Les objets manufacturés sont également bien orientés à la hausse avec un + 6,4 % (969.800 tonnes). Les seules baisses notables proviennent des produits chimiques en diminution de 10,1 % (192.300 tonnes) et des métallurgiques qui chutent de 33.900 à 12.600 tonnes.
Dans le conteneur, le fluvial augmente légèrement de 1,3 % à 106.600 EVP, en phase avec la moyenne tous modes de + 1 % aboutissant à 421.155 EVP, troisième meilleure performance historique. En conséquence de Rastatt, notamment, le conteneur ferroviaire recule de 5,3 %, pour un total de 56.950 EVP.

Pic d’investissements

L'année qui commence marquera un pic d’investissements : 19 millions d’euros. L’achèvement du terminal de Lauterbourg, la rénovation de la rue du Port du Rhin, le début des travaux du nouveau siège et la restauration du pont tournant ferroviaire s’ajoutent à quelques autres projets pour atteindre ce niveau record.
Le Port autonome va également poser des jalons d’avenir, dont le réaménagement du terminal Sud dont les études démarrent.
Des opportunités foncières vont permettre de gagner de la place, de réorganiser les flux et de doter le site d’un parking poids lourds et de locaux d'accueil dignes de ce nom. "Il s’agit de rationaliser un espace qui s’est construit par développements progressifs", relève Jean-Louis Jérôme, directeur général.
À plus long terme, un système de rendez-vous comme dans les ports maritimes pourrait alors se mettre en place. Un autre enjeu se situe au Nord de la zone portuaire, pour transformer l’accès par la "route EDF" en une voie dédiée aux poids lourds.

Mathieu Noyer

Vendredi 26 Janvier 2018



Lu 1114 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Novembre 2018 - 12:21 Rhin : le fleuve toujours au plus bas


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy