Le port de Tanger Med triple sa capacité conteneurisée


Le port de Tanger Med a mis en service sa seconde tranche. Ses deux nouveaux terminaux à conteneurs triplent la capacité du premier port africain et futur géant de Méditerranée, à 9 millions d'EVP.


Simulation d'une pleine activité sur les nouveaux TC3 et TC4 (au premier plan), avec Tanger Med 1 au loin sur la gauche © TMSA
Simulation d'une pleine activité sur les nouveaux TC3 et TC4 (au premier plan), avec Tanger Med 1 au loin sur la gauche © TMSA
La seconde phase tant attendue est enfin devenue réalité. Le port s'est doté vendredi 28 juin de deux nouveaux terminaux à conteneurs qui ont triplé d'un coup ses possibilités. Les nouvelles installations de Tanger Med 2 ont été inaugurées par le prince Moulay El Hassan, qui a suppléé son père Mohammed VI, entouré d'une forte délégation de responsables politiques et économiques.
Le port marocain qui fête ce mois-ci ses 12 ans se donne de l'air puisqu'il était arrivé depuis cinq ans déjà à saturation et tournait même 16 % au-dessus de sa capacité nominale d'un peu plus de 3 millions d'EVP (3,472 M EVP traités en 2018).
En passant à une capacité de 9 millions d'EVP, il se donne la possibilité de devenir très prochainement le premier port à conteneurs de Méditerranée. L'actuel leader, Valence, vient de dépasser les 5 millions de boîtes traitées en 2018 (5,182 M EVP). Il devance Algésiras (4,772 M EVP) et Le Pirée (4,409 M EVP).

Terminal géant pour APMT

Leader sur son bassin, Tanger l'est déjà en termes de capacité. "C'est un motif de fierté", s'est félicité Fouad Brini, président de l'Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA), en charge du développement du site. "Le Maroc est aujourd’hui une grande nation maritime (...), nous serons bientôt dans le top 20 mondial", s'est réjoui le directeur de Tanger Med, Rachid Houari.
Cette nouvelle tranche Tanger Med 2 constitue la troisième phase de développement du complexe portuaire du détroit de Gibraltar après Tanger Med 1, consacré lui aussi aux conteneurs, et le port passagers et roulier (2,8 millions de voyageurs en 2018). Ses 2.800 mètres linéaires de quai et ses terre-pleins représentent neuf ans de travaux titanesques et un investissement public de 1,3 milliard d'euros, auquel s'ajoute près de 1,1 milliard injecté par des opérateurs privés, dont le concessionnaire du vaste TC4 d'APM Terminals.
La filiale d'AP Møller-Maersk a remporté pour trente ans, jusqu'en 2049, la concession de ce terminal aux 2.000 mètres de quai pour 4,2 M EVP de capacité. La concession du TC3, plus petit – 800 mètres de linéaire et 1,3 million d'EVP de capacité –, a été confiée à Marsa Maroc également pour trente ans. Ce terminal est ouvert à tous les armateurs.
APM Terminals était déjà impliquée dans le TC1 (APMT Tanger) aux côtés d'Akwa Groupe, leader au Maroc dans la distribution de carburants, gaz et fluides. Le terminal "common user" TC2 est géré par Eurogate Tanger, filiale des manutentionnaires Contship Italia et China Merchant Holding ainsi que des armateurs CMA CGM et MSC.

Potentiel de croissance

Tanger Med est relié à 186 ports dans 77 pays. Son volume conteneurisé est constitué de transbordement à plus de 90 %. L'Afrique est le premier marché de ce hub continental, avec une part de 38 %, suivi par l'Europe (27 %), l'Asie (26 %) et l'Amérique (9 %). Vracs et roulier compris, Tanger Med a traité 52,2 millions de tonnes en 2018. Son trafic pourra atteindre 120 millions de tonnes manutentionnées annuellement, d'après sa direction.

"Nous serons bientôt dans le top 20 mondial"


Le groupe automobile Renault-Nissan, qui s'est doté en 2012 d'une immense usine en périphérie de Tanger, a exporté en 2017 plus de 300.000 voitures via le port dont il est l'un des principaux clients, aux côtés d'autres opérateurs dans l'agroalimentaire, le textile ou l'aéronautique. PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel, Vauxhall), qui a récemment inauguré une usine à Kenitra, 200 km au sud, exportera lui aussi via Tanger Med après acheminement ferroviaire.
Le parc industriel adossé au complexe portuaire, en zone franche, compte 900 entreprises et 70.000 employés, tournés principalement vers la transformation de produits destinés au marché européen. De nouveaux emplois seront "graduellement crées" sur Tanger Med 2, en plus des 6.000 emplois existants, ainsi que sur le parc industriel, selon les promoteurs du projet.

Franck André avec AFP

Lundi 1 Juillet 2019



Lu 1402 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy