Le port de Tanger Med triple sa capacité conteneurisée

Le port de Tanger Med a mis en service sa seconde tranche. Ses deux nouveaux terminaux à conteneurs triplent la capacité du premier port africain et futur géant de Méditerranée, à 9 millions d'EVP.
La seconde phase tant attendue est enfin devenue réalité. Le port s'est doté vendredi 28 juin de deux nouveaux terminaux à conteneurs qui ont triplé d'un coup ses possibilités. Les nouvelles installations de Tanger Med 2 ont été inaugurées par le prince Moulay El Hassan, qui a suppléé son père Mohammed VI, entouré d'une forte délégation de responsables politiques et économiques.
Le port marocain qui fête ce mois-ci ses 12 ans se donne de l'air puisqu'il était arrivé depuis cinq ans déjà à saturation et tournait même 16 % au-dessus de sa capacité nominale d'un peu plus de 3 millions d'EVP (3,472 M EVP traités en 2018).
En passant à une capacité de 9 millions d'EVP, il se donne la possibilité de devenir très prochainement le premier port à conteneurs de Méditerranée. L'actuel leader, Valence, vient de dépasser les 5 millions de boîtes traitées en 2018 (5,182 M EVP). Il devance Algésiras (4,772 M EVP) et Le Pirée (4,409 M EVP).

Terminal géant pour APMT

Leader sur son bassin, Tanger l'est déjà en termes de capacité. "C'est un motif de fierté", s'est félicité Fouad Brini, président de l'Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA), en charge du développement du site. "Le Maroc est aujourd’hui une grande nation maritime (...), nous serons bientôt dans le top 20 mondial", s'est réjoui le directeur de Tanger Med, Rachid Houari.
Cette nouvelle tranche Tanger Med 2 constitue la troisième phase de développement du complexe portuaire du détroit de Gibraltar après Tanger Med 1, consacré lui aussi aux conteneurs, et le port passagers et roulier (2,8 millions de voyageurs en 2018). Ses 2.800 mètres linéaires de quai et ses terre-pleins représentent neuf ans de travaux titanesques et un investissement public de 1,3 milliard d'euros, auquel s'ajoute près de 1,1 milliard injecté par des opérateurs privés, dont le concessionnaire du vaste TC4 d'APM Terminals.
La filiale d'AP Møller-Maersk a remporté pour trente ans, jusqu'en 2049, la concession de ce terminal aux 2.000 mètres de quai pour 4,2 M EVP de capacité. La concession du TC3, plus petit – 800 mètres de linéaire et 1,3 million d'EVP de capacité –, a été confiée à Marsa Maroc également pour trente ans. Ce terminal est ouvert à tous les armateurs.
APM Terminals était déjà impliquée dans le TC1 (APMT Tanger) aux côtés d'Akwa Groupe, leader au Maroc dans la distribution de carburants, gaz et fluides. Le terminal "common user" TC2 est géré par Eurogate Tanger, filiale des manutentionnaires Contship Italia et China Merchant Holding ainsi que des armateurs CMA CGM et MSC.

Potentiel de croissance

Tanger Med est relié à 186 ports dans 77 pays. Son volume conteneurisé est constitué de transbordement à plus de 90 %. L'Afrique est le premier marché de ce hub continental, avec une part de 38 %, suivi par l'Europe (27 %), l'Asie (26 %) et l'Amérique (9 %). Vracs et roulier compris, Tanger Med a traité 52,2 millions de tonnes en 2018. Son trafic pourra atteindre 120 millions de tonnes manutentionnées annuellement, d'après sa direction.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15