Le port de Villefranche obtient la triple certification QSE

Le port fluvial de Villefranche-sur-Saône vient d’être certifié QSE. Cette labellisation témoigne de l’engagement de son gestionnaire, la CCI du Beaujolais, d’évoluer dans une démarche constante de progrès et de respect environnemental.
«À ce jour, le port de Villefranche est le premier port fluvial public français, géré par une CCI, conforme aux exigences des référentiels Iso 9001/v.2015, Iso 14001/v.2015 et OHSAS 18001/v.2007», observe, ravi, Florent Dupré, directeur du port. Le projet de démarche QSE (Qualité-Sécurité-Environnement) a été lancé début 2015. L’objectif d’obtenir cette triple certification, accordée par l’organisme BCS, au premier trimestre 2016 a été atteint.
Intégré dans le pôle métropolitain de Lyon, bien situé sur l’axe fluvial à grand gabarit Saône-Rhône-Méditerranée, ce port qui couvre 26 hectares est en liaison directe avec les pays du pourtour méditerranéen en mode fluvio-maritime et embranché sur la ligne ferroviaire fret Paris-Lyon-Marseille. Membre de Medlink Ports, ce port multimodal offre des solutions à divers types de filières notamment le vrac (céréales, engrais, sel de déneigement, métaux…), le conventionnel (caisses, palettes, big bags…), le bois (grumes, billons, fardeaux…) et les colis lourds et exceptionnels (une filière qui n’a pas répondu aux attentes en 2015).
Le port caladois propose aux industriels la location de terrains, bâtiments, bureaux, entrepôts et services associés. «La zone portuaire en bord à quai est pleine mais des solutions existent», observe le directeur du port.

900.000 tonnes par voie fluviale

Le port traite 1.850.000 tonnes de marchandises par an, dont 900.000 tonnes par voie fluviale, 50.000 tonnes par voie ferrée et 900.000 tonnes par mode routier. La progression du mode fluvial se fait au détriment du ferroviaire.
Le port prépare l’avenir, les investissements envisagés sont estimés à 3,4 millions d’euros. Ils concernent notamment l’agrandissement de la plateforme de 7.000 m2, la création d’un poste à quai supplémentaire, la modernisation et la construction de hangars.

Transport fluvial

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15