Le port de Villefranche sauvé par les engrais


Malgré les déboires causés par le coronavirus, le port de Villefranche-sur-Saône la baisse de son trafic au premier semestre a été ralentie par son penchant pour les volumes agricoles.


En mai, la baisse de tonnage a été de 18 % pour le port public © MJFlickr
En mai, la baisse de tonnage a été de 18 % pour le port public © MJFlickr
"Dans un contexte de baisse d’activité générale, on ne s’en sort pas trop mal".  La crise du Covid-19 a relativement épargné le port de Villefranche-sur-Saône, d’après Florent Dupré, son directeur : "Si on arrive à faire moins 15 % de tonnage sur l’année, je serai heureux".
Deuxième port fluvial de l’axe Saône-Rhône, l’établissement  ne traite pas de conteneurs, ce qui a été "cette fois-ci, une chance". La perte de son activité au premier semestre a été essentiellement liée à la fermeture de l’écluse de Sablons qui a ralenti le transport de marchandises sur l’ensemble du bassin.
Autre avantage pour la partie publique du port, l’activité papier a tourné à plein régime du fait de la nécessaire production de masques, blouses, etc. Les exportations vers les pays du Maghreb ont également continué. L’équipe de dix personnes n’a pas connu de chômage partiel durant le confinement.
Ainsi, en mai, la baisse de tonnage a été de 18 % pour le port public (soit moindre que les pertes connues par le port de Lyon). La zone portuaire dans son ensemble a connu, elle, une baisse de 22 %. Outre la partie publique, une grande part du trafic de cette zone est liée à l’exploitation de l’entreprise de BTP Plattard, basée à Villefranche-sur-Saône, soit près de la moitié des 1,8 million de tonnes de marchandises passées par le port.

Des chantiers retardés, mais des projets prévus

Concernant les futurs chantiers, le port public travaille sur un projet de rénovation des toits avec l’installation de  panneaux photovoltaïques. Prévu en mars-avril, un projet d’agrandissement de 6.000 m2 du port public a été reporté du fait de la crise. La structure veut également devenir une zone "sans rejets dans l’espace naturel". Avec Voies navigables de France, une réflexion est menée pour pouvoir récupérer les déchets et les traiter afin qu’ils ne polluent pas le fleuve.
Une station de gaz naturel comprimé (GNC) devrait bientôt ouvrir. Grâce à la distribution d’AS 24, cette dernière devrait d’abord alimenter les poids lourds transitant par le port. À terme, elle doit permettre également de ravitailler les barges des lieux. Son inauguration pourrait avoir lieu en octobre.

Pierre Lemerle

Lundi 3 Août 2020



Lu 1505 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Septembre 2020 - 17:34 Davantage de conteneurs au port de Liège


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal