Le port de Zeebruges vise le marché français


Après une chute de l’ordre de 11 % de son trafic conteneurisé l’an passé, le port de Zeebruges entend rebondir en 2012. Le marché français figure parmi ses priorités. Nouveaux services ferroviaires dès février et montée en puissance du terminal Zeebruges International Port (ZIP) exploité par PSA International servent cette stratégie.


© Port of Zeebrugge
© Port of Zeebrugge
Concerné par les remaniements opérés l’an passé, sur l’axe Europe/Asie en particulier, Zeebruges déclare en 2011 un trafic de 2,22 millions d'EVP, en baisse de 11,1 %. Aussi l’année 2012 est-elle placée sous le signe de la reconquête. Mi-décembre, PSA International, l’un des deux principaux manutentionnaires de conteneurs locaux avec APM Terminals, est ainsi venu à Paris à la rencontre des chargeurs et prestataires lors des rendez-vous d’affaires World Class Logistics. Égratignant au passage les capacités nautiques de Hambourg et de son voisin anversois (où PSA traite 80 % des conteneurs…), son directeur général Enno Koll a valorisé la proximité de Zeebruges par rapport au marché français, du Nord à la Champagne en passant par l’Île-de-France.


«Navette ferroviaire sur Dourges en février»

Pour étendre cet hinterland, le responsable a dévoilé le lancement en février d’une navette ferroviaire sur Dourges. Opéré par Naviland Cargo et IFB, le service aura une fréquence de trois allers-retours par semaine et proposera des correspondances à Dourges vers le sud de la France, Lyon compris. «Sur ces destinations, Zeebruges a une distance comparable au Havre, Anvers et Rotterdam». Enno Koll assure une mise à disposition des conteneurs de J+1 à J+3 sur tous les centres économiques nationaux.

Montée en puissance du «ZIP»

À Zeebruges, PSA International dispose de deux terminaux. En joint-venture avec CMA CGM, le Container Handling Zeebruges (CHZ) est le premier. Il représente une capacité annuelle d’1 M EVP et accueille des porte-conteneurs jusqu’à 14.000 EVP dont ceux de CMA CGM et China Shipping qui sont ses principaux clients avec Unifeeder vers la Baltique et Fesco sur la Russie. Début 2011, le Zeebruges International Port (ZIP) a triplé ces capacités. Quatre postes à quai à avec des tirants d'eau de 17 mètres y ont été aménagés et ont reçu quatre portiques mobiles double palan. «La capacité annuelle de cette première tranche est d’1 million d'EVP. Embranché fer avec un faisceau de cinq fois 700 m, le ZIP dispose aussi de quais short-sea et rouliers ainsi que 80.000 m2 d’entrepôts». Dans l’immédiat, PSA International y a investi 100 M EUR sachant que le site possède encore d’une capacité aménageable de 2 millions d'EVP avec des tirants d’eau jusqu’à - 21 mètres. «à l’aide de ces nouveaux équipements, le transit par Zeebruges est l’un des plus compétitifs du range nord-européen», affirme Enno Koll citant des gains de l’ordre de 15 à 30 %... grâce notamment à la représentation fiscale limitée valable en Belgique «très favorable aux importateurs français».

Érick Demangeon

Mardi 3 Janvier 2012


Tags : port, zeebrugge



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers






Accès rapide























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy