
© PAG
À la fin du mois de novembre, le Port autonome de la Guadeloupe (Pag) enregistrait une progression de 9,9 % de son trafic. Après onze mois d'exercice, 3,177 millions de tonnes de marchandises y avait été chargées et déchargées. Le port ultramarin s'apprête ainsi à s'approcher très près de son record annuel de trafic, atteint en 2008 avec 3,58 millions de tonnes.
"Les importations de charbon ont doublé cette année"
Alors que la quasi-totalité des trafics de vracs solides a diminué au cours de l'année, le segment dans son ensemble termine en nette hausse de 27,8 %. Les importations de clinker ont ainsi diminué de 19,4 %, le trafic de pouzzolane 33,6 %, celui d'engrais de 47,3 % et celui d'agrégats de 8,8 %. Quant aux exportations de sucre brut, elles ont nettement ralenti, baissant de 13,8 %. Les vracs solides ont bénéficié de la légère hausse des céréales (+ 5 %), mais surtout de la reprise des rentrées de sables marins locaux, arrêtées depuis 2009 et qui ont généré un trafic de 140.000 tonnes, et d'importations de charbon qui ont doublé, à plus de 200.000 tonnes. Ce bond est la conséquence de la mise en service d'une troisième tranche de la centrale thermique du Moule.
Pour ce qui est des vracs liquides, la légère augmentation des exportations (+ 21.000 tonnes) n'a pas compensé la baisse des importations (- 68.000 tonnes). L'arrêt de la raffinerie Sara pour régénération est la cause de cette tendance.
Le conteneur en hausse de 8,1 %
L'activité conteneurs a bénéficié des longs mouvements de grève qui ont touché la Martinique en début d'année. Sur onze mois, elle a progressé de 8,1 %, mais la tendance était au double après cinq mois d'exercice. «Depuis, l'impact a été largement atténué et peut être estimé à moins de 5 %», précise le port de Pointe-à-Pitre. Fin novembre, le trafic atteignait 149.333 EVP, soit 11.000 EVP de plus que l'an dernier. Les exportations de bananes, qui ont presque doublé un an après que la récolte a été perturbée par les cendres du volcan de l'île de Montserrat, y sont aussi pour quelque chose. Enfin, le Port autonome de la Guadeloupe a enregistré après onze mois une progression de 11,7 % du nombre de ses escales commerciales.