Le port du Havre aime le Beaujolais


Environ un million de bouteilles de Beaujolais nouveau ont transité par le port du Havre pour le lancement mondial du primeur français.


Le Havre premier port mondial pour les vins et spiritueux © Éric Houri
Le Havre premier port mondial pour les vins et spiritueux © Éric Houri
Il est des rendez-vous incontournables. Le troisième jeudi de novembre en fait partie : dans le monde entier, ce jour-là, le Beaujolais nouveau est débouché et bu. Reste donc à le livrer à temps. Soixante-quinze conteneurs ont ainsi été expédiés par Le Havre pour livrer à New York environ un million de bouteilles du primeur français Georges Dubœuf essentiellement, mais aussi de Pardon & Fils. "Tout s’est bien passé", assure le logisticien Giorgio Gori, spécialisé dans le transport des vins et spiritueux. Ce dernier a aussi expédié sept conteneurs à destination de Boston via Rotterdam.

Le marché d'export se réduit

Chargées entre le 11 et le 18 octobre, les bouteilles ont été acheminées depuis les entrepôts Georges Dubœuf à Romanèche-Thorins (Saône et Loire), à 25 % par voie ferrée depuis Lyon, et à 75 % par la route. Les livraisons se sont échelonnées jusqu’au 24 octobre et les 75 conteneurs de 40 pieds ont été expédiés depuis les quais des Terminaux de Normandie, à Port 2000, le 29 octobre, à bord du "Wide Bravo" de MSC, arrivé le 6 novembre à New York.
Haropa rappelle les atouts du port du Havre : "La proximité géographique des régions de production, un «transit-time» très court et compétitif, d’importantes facilités douanières et fiscales, enfin des entrepôts dédiés à la logistique de ces produits", aligne Bruno Le Gurun, responsable commercial des vins et spiritueux.
Depuis une dizaine d’années, le marché du Beaujolais à l'exportation s’est réduit, "en raison de la concurrence de vins nouveaux, notamment italiens et espagnols", commente Bruno Le Gurun. Quant au Japon, qui reste particulièrement friand du vin primeur, il l’importe désormais par voie aérienne. Mais pour Giorgio Gori, l’exportation par voie maritime a connu en 2018 "le même niveau qu’en 2017". Et le millésime 2018 s’annonce bon, en raison des excellentes conditions climatiques de l'année.
De son côté, Le Havre assure sa position de premier port mondial pour les vins et spiritueux, avec 1,1 milliard de bouteilles ayant transité en 2017, dont 80 % à l’export et 20 % à l’import, avec "une croissance de 27 % en 2017 par rapport à 2016". Dans le top trois des marchés à l’export, se placent les États-Unis, devant la Chine et le Japon. Le port du Havre affiche dans ce secteur une progression de 5 % au premier semestre 2018 par rapport à la même période l’an dernier.

Natalie Castetz

Lundi 19 Novembre 2018



Lu 1476 fois



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 10 Décembre 2018 - 16:48 Abidjan : chronique d’une croissance annoncée


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy