Le port du Havre aime le Beaujolais

Environ un million de bouteilles de Beaujolais nouveau ont transité par le port du Havre pour le lancement mondial du primeur français.
Il est des rendez-vous incontournables. Le troisième jeudi de novembre en fait partie : dans le monde entier, ce jour-là, le Beaujolais nouveau est débouché et bu. Reste donc à le livrer à temps. Soixante-quinze conteneurs ont ainsi été expédiés par Le Havre pour livrer à New York environ un million de bouteilles du primeur français Georges Dubœuf essentiellement, mais aussi de Pardon & Fils. "Tout s’est bien passé", assure le logisticien Giorgio Gori, spécialisé dans le transport des vins et spiritueux. Ce dernier a aussi expédié sept conteneurs à destination de Boston via Rotterdam.

Le marché d'export se réduit

Chargées entre le 11 et le 18 octobre, les bouteilles ont été acheminées depuis les entrepôts Georges Dubœuf à Romanèche-Thorins (Saône et Loire), à 25 % par voie ferrée depuis Lyon, et à 75 % par la route. Les livraisons se sont échelonnées jusqu’au 24 octobre et les 75 conteneurs de 40 pieds ont été expédiés depuis les quais des Terminaux de Normandie, à Port 2000, le 29 octobre, à bord du "Wide Bravo" de MSC, arrivé le 6 novembre à New York.
Haropa rappelle les atouts du port du Havre : "La proximité géographique des régions de production, un «transit-time» très court et compétitif, d’importantes facilités douanières et fiscales, enfin des entrepôts dédiés à la logistique de ces produits", aligne Bruno Le Gurun, responsable commercial des vins et spiritueux.
Depuis une dizaine d’années, le marché du Beaujolais à l'exportation s’est réduit, "en raison de la concurrence de vins nouveaux, notamment italiens et espagnols", commente Bruno Le Gurun. Quant au Japon, qui reste particulièrement friand du vin primeur, il l’importe désormais par voie aérienne. Mais pour Giorgio Gori, l’exportation par voie maritime a connu en 2018 "le même niveau qu’en 2017". Et le millésime 2018 s’annonce bon, en raison des excellentes conditions climatiques de l'année.
De son côté, Le Havre assure sa position de premier port mondial pour les vins et spiritueux, avec 1,1 milliard de bouteilles ayant transité en 2017, dont 80 % à l’export et 20 % à l’import, avec "une croissance de 27 % en 2017 par rapport à 2016". Dans le top trois des marchés à l’export, se placent les États-Unis, devant la Chine et le Japon. Le port du Havre affiche dans ce secteur une progression de 5 % au premier semestre 2018 par rapport à la même période l’an dernier.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15