Le port du Havre reprend en main le terminal multimodal

Le port du Havre, devenu depuis une semaine l'unique propriétaire d'un terminal multimodal flambant neuf mais en difficulté financière, va désormais tenter de sauver ce projet visant à faire transporter davantage de conteneurs par trains et par barges fluviales.
Le port du Havre reprend en main le terminal multimodal en difficulté financière, a annoncé mardi 23 février sa direction. Né d'un montage complexe public-privé, ce terminal était financé par des fonds publics (État, région, agglomération, port, UE), pour un total de 120 millions d'euros, et par 20 millions d'emprunts. Une dette que le Grand Port maritime du Havre (GPMH) a repris la semaine dernière à sa charge, devenant le seul propriétaire de ce terminal de 60 hectares, situé au pied du pont de Normandie, le long du Grand Canal du Havre et de la boucle ferroviaire portuaire.

Nouveau délai de deux mois

Le terminal fonctionne actuellement au ralenti depuis son démarrage en juin 2015. Son exploitant, la société LHTE, dont sont actionnaires les quatre plus grosses structures de transport combiné françaises, est actuellement en redressement judiciaire. Vendredi 19 février le tribunal de commerce du Havre lui a accordé un nouveau délai de deux mois, après un premier de même durée en décembre. La nouvelle donne provient du fait que la société d'investissement privée LH2T, qui a construit le terminal qui en était le propriétaire majoritaire, s'est retirée. Elle ne percevait pas les loyers que devait lui verser LHTE pour rembourser la dette.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15