Le port du Havre : "un outil logistique performant pour la relance du commerce extérieur"



Franck Riester en visite au port du Havre © Natalie Castetz
Franck Riester en visite au port du Havre © Natalie Castetz
Le ministre délégué en charge du Commerce extérieur a insisté lors d'une visite au port, sur les dispositifs du gouvernement mis en place pour accompagner les entreprises exportatrices. "Ici, il y a une concordance d’atouts qui doit nous permettre de relever le défi du déploiement international de nos entreprises dont on a besoin pour la relance, la croissance, les emplois", a lancé Franck Riester, ministre délégué en charge du Commerce extérieur et de l’attractivité au Havre le 8 janvier. 

"Avec Le Havre, nous disposons d’un outil  logistique absolument crucial et déterminant." Après le secrétaire d’État chargé des Affaires européennes Clément Beaune, venu en novembre parler Brexit, c'était le tour de Franck Riester de rencontrer les acteurs locaux d’un port qui réalise 52 % de son trafic à l’export.
 
Au programme, la visite guidée, sur le Parc logistique du pont de Normandie 3 (PLPN3) du chantier de la plateforme logistique Havlog lancée "en blanc". Cet entrepôt de 92.000 m2 est "un outil unique en France et en Europe qui donne à l’attractivité du port du Havre la mesure de son ambition, au cœur des routes commerciales mondiales". Accompagné de dirigeants de BPI France et de Business France, le ministre a ensuite rappelé aux acteurs régionaux du commerce extérieur les 247 millions d’euros alloués au volet export du plan France relance du gouvernement, les 1.600 chèques relance export déjà utilisés, le succès de la Team France Export. Car il s’agit d’inciter "davantage d’entreprises à aller à l’international", quand "130.000 entreprises françaises exportent contre 220.000 en Italie et 300.000 en Allemagne". 
 
Il a également été question du verdissement de la logistique, de zones franches et de zones portuaires d’intérêt stratégique. Édouard Philippe, maire du Havre et ancien Premier ministre, a insisté sur "l’importance du rôle de l’État" en termes de réglementations et de financements, pour l’utilisation des espaces portuaires, l’amélioration des dessertes ferroviaires et fluviales, comme pour la qualité des services douaniers et vétérinaires. 

Au terminal transmanche, Jean-Marc Roué, président de Brittany Ferries, a réclamé un plan de relance post-covid-19. Il lui faudra patienter jusqu’au 22 janvier, la stratégie portuaire nationale devant être présentée au Havre selon Franck Riester, lors du Comité interministériel de la mer (Cimer).

Natalie Castetz

Jeudi 14 Janvier 2021



Lu 752 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal