Le port du Havre veut développer la filière d’exportation de véhicules d’occasion

Pour reprendre des parts de marché face à la concurrence des ports du range Nord, le port du Havre projette de créer une plateforme logistique dédiée à l’export des véhicules d’occasion. Le projet ACE a pour objectif de développer une offre de services et d’infrastructure compétitive.
Au départ, un constat : près de 500.000 véhicules d’occasion en moyenne passent chaque année par le port d’Anvers, en Belgique, à environ 60 % à destination de l’Afrique de l’Ouest, notamment le Bénin devenu une importante plaque tournante sur ce marché. Or, la majorité de ces flux viennent de l’Île-de-France. Sur l’axe Seine, le port du Havre qui a traité 15.000 unités en 2015 ambitionne donc de "capter des parts de marché face à la concurrence des ports du range Nord", en prenant 20 % de ce volume, soit 100.000 unités. Tel est le but du projet ACE (All Car Export). Cette étude de faisabilité, qui concerne automobiles, poids lourds, engins agricoles et de travaux publics, pièces de réemploi, est lancée pour dix-huit mois. Objectifs : mettre en place une véritable plateforme export française pour les véhicules non neufs, simplifier les formalités administratives, répondre à la réglementation "anti-poubelle" des pays africains tout comme renforcer la filière automobile en Normandie.

Associer les acteurs maritimes

Pour se positionner sur ce segment d’où il est absent depuis une dizaine d’années, le maître d’ouvrage du projet, Haropa (Le Havre, Rouen et Paris) veut associer les acteurs maritimes : armements, manutentionnaires, logisticiens, transporteurs, entreprises de casse automobile et Douane. Au programme, l’identification des clients, l’analyse des besoins, la définition des axes d’optimisation de la logistique et de la localisation de la plateforme, la simplification avec la Douane des démarches administratives, l’analyse des gains économiques, la modélisation des flux, la simulation et les tests des scénarios comme outils d’aide à la décision. Cette activité permettrait la création d’une soixantaine d’emplois directs et d’une quarantaine d’emplois indirects, selon le Critt.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15